OxyGenS Posted February 12, 2021 Posted February 12, 2021 Bonjour ! A quel moment utilise-t-on un fond génétique homogène ? Le prof dit qu'il faut un fond génétique hétérogène quand on veut ensuite faire une transposition vers l'Homme (car l'Homme présente une hétérogénéité génétique) mais je ne vois pas à quel moment on se sert de modèles animaux si ce n'est pas pour ensuite transposer ce qui nous intéresse à l'Homme. Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2021 salut @OxyGenS ce qui permet de la fait d'avoir une expérimentation pertinente, c'est d'avoir une population homogène pour avoir un résultat reproductible entre les individus, et donc diminuer le bruit de la variabilité, et essayer d'établir une relation de causalité (même si très difficile). Ainsi, pour une expériementation il faut un fond génétique homogène pour avoir un modèle uniforme. Malheureusement, ceci reste un modèle expérimentale, mais dans la nature, les espèces possèdent un fond génétique hétérogène. Ainsi transposer un modèle homogène vers un hétérogène est juste maladroit, voire fallacieux. Les extrapolations d'un modèle à l'autre nécessitent de nombreuses preuve, qui pourront nous autoriser auront faire cette transposition. est-ce plus clair ? Quote
OxyGenS Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 @Hypnos J'ai pas bien compris dsl Je pense avoir capté que dans l'idéal il faudrait un fond génétique homogène pour que tout soit parfait et que les liens de cause à effet se fassent facilement mais j'ai pas compris en pratique avec le fond génétique hétérogène comment ça se passe Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2021 6 hours ago, OxyGenS said: le fond génétique hétérogène comment ça se passe C’est juste le fait que chez les espaces, on a de bases un fond génétique hétérogène du fait de la variabilité induites par les reproductions au sein du vivant ainsi, travailler sur des modèles homogènes limitent notre capacité d’extrapolation à d’autres Quote
OxyGenS Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 Il y a 3 heures, Hypnos a dit : ainsi, travailler sur des modèles homogènes limitent notre capacité d’extrapolation à d’autres Donc on fait les expériences sur des modèles hétérogènes pour que ce soit représentatif de l'H ? Il y a 10 heures, Hypnos a dit : Les extrapolations d'un modèle à l'autre nécessitent de nombreuses preuve, qui pourront nous autoriser auront faire cette transposition. Ça c'est dans le cas où on ferait des expériences sur modèles homogènes et où on voudrait extrapoler à l'H ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Je viens répondre aux dernières questions @OxyGenS, Le 13/02/2021 à 21:40, OxyGenS a dit : Donc on fait les expériences sur des modèles hétérogènes pour que ce soit représentatif de l'H ? Exact car chez l'homme on a un fond génétique hétérogène. Le 13/02/2021 à 21:40, OxyGenS a dit : Ça c'est dans le cas où on ferait des expériences sur modèles homogènes et où on voudrait extrapoler à l'H ? Non pour toutes extrapolations. Quand on fait une expérience sur un modèle animal pour extrapoler nos hypothèse chez l'homme il faut des preuves "de similitudes" en quelques sortes. Bonne soirée. Quote
OxyGenS Posted February 16, 2021 Author Posted February 16, 2021 @PierrickSenior Dernière question : donc on ne se sert jamais de fond génétique homogène ? Dsl si je suis longue à la détente mais je veux bien comprendre^^ Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2021 Il y a 22 heures, OxyGenS a dit : Dernière question : donc on ne se sert jamais de fond génétique homogène ? Je pense pas. Je t'avoue que j'en sais rien ce n'est pas préciser par le prof, mais ça serai étonnant. Quote
OxyGenS Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Parfait merci bcp @PierrickSenior ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 On 2/16/2021 at 9:15 PM, OxyGenS said: @PierrickSenior Dernière question : donc on ne se sert jamais de fond génétique homogène ? Dsl si je suis longue à la détente mais je veux bien comprendre^^ Si si on s’en sert dans certains modèles animaux pour avoir une bonne reproductibilité du fait que tu n’aies pas une grande variation entre les individus Quote
Recommended Posts