Jump to content

Recommended Posts

Posted
Bonjour, je ne comprends pas bien une réponse du CCB 2015:

QCM 10 : On a découvert que la protéine JUL13 pourrait être impliquée dans la maladie du

sommeil. On cherche une stratégie qui permettrait de créer une souris qui exprimerait peu ou

plus la protéine JUL13 :

C. Pour obtenir une souris transgénique qui exprime peu la protéine JUL13, on peut réaliser une

recombinaison homologue aboutissant au floxage du gène de la protéine JUL13 et croiser la souris

obtenue avec une souris transgénique exprimant Cre (un promoteur tissu spécifique).

avec pour correction: C. Cela n'aura aucun effet ! De plus on ne sait pas à quel gène se rattache le promoteur

si on croise les deux souris, la souris descendante n'aura plus le gène ni la protéine associée, pourquoi cela n'aura t-il pas d'effet? 

Merci :)

Posted

Bonjour,

Alors effectivement cette item est un peu bizarre mais comme toi je le compterais vrai cet item!

En effet si ici par exemple tu souhaite désactivé JUL 13 dans tes hépatocytes tu crée une souris transgénique qui présente l'ensemble de ces gènes JUL13 floxé peut importe le tissu et tu la croise avec une souris qui exprime le gène de l'enzyme CRE avec promoteur tissu spécifique qui est ici les hepatocyte.

Ainsi tu obtiens une souris qui aura son gène JUL 13 au niveau des hépatocytes désactivés !

D'apres l'énoncé de l'item que tu me donnes en effets la réponse est juste!

Voilà j'espère que c'est clair..

Dora

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...