Jump to content

NO

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

il y a qq truc que j'ai pas bien compris dans la cours...

• Le NO seul peut oxyder les protéines, l'ADN...?
  • Mais il peut se couple à O2- pour etre encore plus oxydant et détruire pareil preotéines, ADN des parasites ou bactéries.. ?
  • Et la SOD c'est a double tranchant non ? elle capte O2 pour pas qu'il se couple a NO mais elle forme OH radicalaire qui est aussi très oxydant ?
  • et aussi est ce que le nitrate est un produit de dégradation du NO3- ?

Merci d'avance, bonne soirée 🙂 

• Solution
Posted

Bonjour @splanchnocrâne!

Il y a 20 heures, splanchnocrâne a dit :

Le NO seul peut oxyder les protéines, l'ADN...?

non il ne peut pas (enfin, c'est en tout cas pas précisé dans le cours)

Mais il peut se couple à O2- pour etre encore plus oxydant et détruire pareil preotéines, ADN des parasites ou bactéries.. ?

oui tout à fait, en formant le radical hydroxyle, qui est très oxydant

Et la SOD c'est a double tranchant non ? elle capte O2 pour pas qu'il se couple a NO mais elle forme OH radicalaire qui est aussi très oxydant ?

nop, la SOD elle capte O2- pour former le peroxyde d'hydrogène (H2O2), qui lui même est capté par la glutathion peroxydase pour l'empêcher d'oxyder ADN, lipides, etc ... (mais cette partie n'est pas détaillée dans la diapo du professeur Tack).

et aussi est ce que le nitrate est un produit de dégradation du NO3- ?

le nitrate c'est le NO3-

j'ai pas pu te donner plus de détails dans mes réponses parce que le prof ne s'attarde que très peu sur cette partie. Il souhaite surtout qu'on retienne à partir de quoi est formé le NO, grâce à quelles enzymes, et sur quoi il agit 😉

Posted

@SeverusRogue Déjà Merci :))

Alors désolé je voulais savoir si NO2- était un produit de dégradation du nitrate ?🤦‍♀️

Il y a 18 heures, SeverusRogue a dit :

nop, la SOD elle capte O2- pour former le peroxyde d'hydrogène (H2O2), qui lui même est capté par la glutathion peroxydase pour l'empêcher d'oxyder ADN, lipides, etc ... (mais cette partie n'est pas détaillée dans la diapo du professeur Tack).

Par contre je comprends pas justement sur sa diapo on dirait que H202 peut former lui aussi le radical hydroxyle ?

Bon en tout cas merci je vais pas trop m'attarder sur ça alors 

Posted
Il y a 8 heures, splanchnocrâne a dit :

Alors désolé je voulais savoir si NO2- était un produit de dégradation du nitrate ?🤦‍♀️

non ça n'est pas le cas, c'est le NO3- qui peut former du NO2- (en tout cas c'est pas plus détaillé que ça par le prof)

Il y a 8 heures, splanchnocrâne a dit :

Par contre je comprends pas justement sur sa diapo on dirait que H202 peut former lui aussi le radical hydroxyle ?

effectivement le H2O2 peut former le radical hydroxyle, mais c'est pas catalysé par la SOD. C'est la réaction de Haber-Weiss (formule que vous voyez peut-être en biomolécules, mais inutile en cours de physio), le O2- et le H2O2 réagissent pour former le radical hydroxyle, mais c'est indépendant de la SOD.

Posted
Il y a 12 heures, SeverusRogue a dit :

le O2- et le H2O2 réagissent pour former le radical hydroxyle, mais c'est indépendant de la SOD.

Merci bcp tout est clair maintenant j'avais tout mélangé en fait :))