Rebeccathéter Posted February 11, 2021 Posted February 11, 2021 bonsoir, j'ai plusieurs questions concernant plusieurs cours de médicament : 1. Si j'ai bien compris, il existe plusieurs méthodes pour prouver l'efficacité d'un médicament, lesquelles? 2. dans le poly du TAT, la 9B "Le tramadol agissant sur les récepteurs H1 de l'histamine peut être à l'origine d'un effet latéral inutile tel que la sécheresse buccale" compté vrai et dans la correction, il est écrit : ce n'est observé que si le récepteur H1 est associé à un récepteur muscarinique... j'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça, comment marche leur association? 3. Quel est le rôle des récepteurs β1-adrénergiques? bonne soiréeeee Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted February 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2021 Bonsoir @Rebeccathéter ! il y a une heure, Rebeccathéter a dit : 1. Si j'ai bien compris, il existe plusieurs méthodes pour prouver l'efficacité d'un médicament, lesquelles? C'est limite une question philosophique posé comme ça Je pense y a tout plein d'expériences, de test patati patata pour les démontrer mais de ce qu'il y a dans les cours on sait qu'il faut faire des essais avec un groupe traité et un groupe placebo. On va leur donner soit le médicament soit une arnaque et on regarde l'effet sur des critères cliniques. Je rappelle critère clinique : c'est la morbi-mortalité, ça peut être le nombre d'AVC évités par exemple Après si tu parles de tests, d'expériences etc ça c'est pour évaluer l'effet, c'est légèrement différent (on adore les nuances t'as capté) il y a une heure, Rebeccathéter a dit : 2. dans le poly du TAT, la 9B "Le tramadol agissant sur les récepteurs H1 de l'histamine peut être à l'origine d'un effet latéral inutile tel que la sécheresse buccale" compté vrai et dans la correction, il est écrit : ce n'est observé que si le récepteur H1 est associé à un récepteur muscarinique... j'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça, comment marche leur association? Ça tu peux l'oublier, c'est pas pour faire l'ancienne mais... je l'ai jamais vu non plus Ça doit dater de quand le fil rouge était l'asthme En 2021 on retient juste : cible principale du tramadol : récepteur opiacé cibles latérales du tramadol : SERT (nausées, vomissements), 5HT2C (psychiatriques) et M1 & M3 (xérostomie = sécheresse buccale) il y a une heure, Rebeccathéter a dit : 3. Quel est le rôle des récepteurs β1-adrénergiques? Les ß1-AR on les retrouve au niveau du coeur => le coeur se contracte plus fort (inotrope +), plus vite (chronotrope +), la conduction de l'influx nerveux entre atrium et ventricule est plus rapide (dromotrope +) et les cardiomyocytes sont plus excitables (bathmotrope +) On a aussi des ß1-AR au niveau des reins => augmentation de la sécrétion de rénine qui est une enzyme qui transforme l'angiotensinogène en Ag 1 En vrai t'as pas à le savoir hein, rdv en P2 si ça t'intéresse tout ça Voilà voilà CamCamm and Rebeccathéter 2 Quote
Rebeccathéter Posted February 12, 2021 Author Posted February 12, 2021 @Tchoupi merci tu gères Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted February 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2021 Soleilne and Rebeccathéter 1 1 Quote
Recommended Posts