Jump to content

homéostasie

Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

Posted

bonjour, question vraiment de base sur l'homéostasie. Quand il évoque les boucle de rétrocontrôle négtif ou positif. Le négatif ou positif c'est pour le paramètre mesuré ( ex: glucose) ou bien pour l'hormone qui va influencé sur le paramètre ( ex: insuline, glucagon)? 

j'ai vraiment du mal avec sa façon d'expliquer ce chapitre, contrairement aux cours de maraich de l'année dernière, merci d'avance

Posted

bonsoir @JJA ! 🥰

le système de rétrocontrôle repose sur la détection du paramètre étudié : pour reprendre ton exemple, si on étudie la glycémie, ce sont les variations de glucose (glycémie) qui vont être détectées et ainsi, la réponse adaptative entraînera la sécrétion d'insuline (ou non mais t'as compris) pour ajuster le point de consigne ! 

il y a 3 minutes, JJA a dit :

j'ai vraiment du mal avec sa façon d'expliquer ce chapitre, contrairement aux cours de maraich de l'année dernière, merci d'avance

je vois ce que tu veux dire, après certaines diapos sont les même que celles du Pr Parini de l'an dernier mais c'est vrai que le Pr Tack va + dans les détails

Posted (edited)

Merci mais jusqu'a la j'ai bien compris  @Coquillettes_o_Beur

mon problème c'est que je ne sais pas si on parle de boucle de rétrocontrôle négatif quand on veut diminuer la valeur du paramètre pour arrivé à son point de consigne. (ce qui me semble pas logique, a partir du moment ou les rétrocontrôle positif n'ont pas de point de consigne,) ou si le mot négatif s'applique à la diminution de sécrétion de l'hormone après détection du paramètre pour ramener celui ci à son point de consigne. (ce que je ne trouve pas non plus dans les diapos car j'ai l'impression qu'ils indiquent une augmentation de sécrétion par la glande endocrine) 

je sais pas si je suis claire desolé 

Edited by JJA
Posted

en fait tu te "formalises" trop sur le mot "négatif" !

ce qu'il se passe c'est un retro-contrôle ... et puis quand le point de consigne du paramètre considéré est à nouveau atteint, on dit "négatif" parce que la sécrétion de la réponse correctrice s'arrête, tu vois ce que je veux dire ?

• Solution
Posted (edited)

Salut salut ! 🌼

Alors j'ai l impression que tu t'es embrouillé avec les différentes notions, je vais essayer de te donner une réponse claire  😉

Déjà les définitions: 

Rétrocontrôle ou feedback : il s'agit de l'ajustement des actions correctives afin d'atteindre l'effet final visé au plus juste.

Le rétrocontrôle négatif (def Larousse) :  aboutit à une diminution du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une ""hormone"" donnée atteint un certain seuil.

Le rétrocontrôle positif (def Larousse) : aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une ""hormone"" donnée atteint un certain seuil. 

Que ce passe t'il pour des paramètre régulé par un rétrocontrôle négatif: 

image.png.4818e31dd608b00ea4a7daf1f8578134.png

Ca c'est le schéma général mais il est plus intéressant de le comprendre avec un exemple: 

Après avoir manger: 

Ton corps va remarquer un déséquilibre, en l'occurrence du sucre en grande quantité dans le sang. Le pancréas, va jouer le rôle de détecteur et de glande endocrine. Il va donc sécréter de l'insuline pour ramener ton équilibre de sucre dans le sang à une concentration de 1g/L. Voici deux choses qui vont se passer: 

- Tant que la concentration de sucre dans le sang sera au delà du point de consigne de 1g/L le pancréas va sécréter de l'insuline (ce qui corresponds au + que l'on trouve à droite) 

- Dès que la concentration de sucre sera suffisante et que ton point de consigne sera atteint à  1g/L, à ce moment la, la réponse correctrice (à savoir la sécrétion de l'hormone insuline) est inhibée/ supprimé. C'est ce que l'on nomme le rétrocontrôle négatif. 

Donc finalement le rétrocontrôle négatif est un phénomène permettant l'inhibition de la réponse correctrice (à savoir la sécrétion hormonal) lorsque la variable/ paramètre contrôlé atteint le point de consigne. 

il y a une heure, JJA a dit :

mon problème c'est que je ne sais pas si on parle de boucle de rétrocontrôle négatif quand on veut diminuer la valeur du paramètre pour arrivé à son point de consigne.

Donc, en soit, cette phrase est juste mais tu as inversé les étapes: Le corps va faire en sorte de diminuer la valeur du paramètre pour arriver à son point de consigne et quand ca sera le cas alors la boucle de rétrocontrôle négatif va arriver pour tout stopper et surtout faire en sorte que le corps arrête de diminuer la valeur du paramètre. 

A contrario, quand on manque de sucre (>1g/L), donc en hypoglycémie, la pancréas va aussi le détecter et sécréter du glucagon ((ce qui corresponds au + que l'on trouve à droite). Dès que la concentration de sucre sera suffisante et que ton point de consigne sera atteint à  1g/L, à ce moment la, la réponse correctrice (à savoir la sécrétion de l'hormone de glucagon) est inhibée/ supprimé. Ca s'appelle toujours un rétrocontrôle négatif. 

J'espère vraiment avoir pu répondre à ta question ... 

Je te souhaite une bonne soirée! 

🌼

Edited by LaClouque
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut à vous 2 !

Je suis d'accord avec la réponse de @Coquillettes_o_Beur, je vais essayer d'aller un peu plus dans les détails. On 2 types de boucles :

• Négatives : dans ce type de boucle on compare une variable (la glycémie par exemple) à un point de consigne. Si la variable est différente de celle du point de consigne, une réponse correctrice se met en place jusqu'à que la variable soit en adéquation avec ce point de consigne. On a donc un arrêt de la réponse correctrice un fois la variable corrigée, du coup on parle de rétrocontrôle ou boucle négative puisque on inhibe la réponse une fois que celle-ci à fait son boulot de correction. Cependant, la réponse peut entrainer une augmentation de la sécrétion d'hormone comme une diminution.
  • Positives : ici il n'y a pas de point de consigne. Une fois rentré dans la boucle il y a un jeu de stimulation mutuelle entre une glande endocrine et un organe effecteur jusqu'à atteindre un point de rupture. Du coup, ce genre de boucle se stoppe brutalement mais pas par action d'un rétrocontrôle. Dans le cours Tack utilise l'exemple de l'accouchement, où celui-ci est le point de rupture qui stoppe la boucle positive entre glande endocrine et utérus puisque une fois le bébé sorti l'utérus n'est plus étiré et donc arrête de stimuler la glande endocrine.

C'est bon pour toi ? 😊

Edit : T'es trop rapide @LaClouque 😂

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Yoshi a dit :

Edit : T'es trop rapide @LaClouque 😂

Première fois qu'on me dit ca en général je passe 10ans à écrire pour finir par abandonner quand il y a déjà  10 réponses 😂 (je suis jouasse !)

Edited by LaClouque
Posted
il y a 18 minutes, LaClouque a dit :

J'espère vraiment avoir pu répondre à ta question ... 

super réponse parfaite, en effet j'avais tout mélangé 😅

il y a 15 minutes, Yoshi a dit :

C'est bon pour toi ? 😊

Tout est bon, merci à vous deux, bonne soirée 😉