Jump to content

Généralité sur SN


MaxenceH
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Ma question est super vague, étant donné que c'est complètement flou pour moi.. Mon problème est d'avoir une vue d'ensemble :

 

Le système nerveux végétatif n'est pas présent pour (par ex) le segment C1-C7 ou encore L3-L5, alors doit-on en déduire que c'est du SN cérébrospinal ?

 

Et plus généralement, de quelles composantes est formé un nerf (j'entends par là, cérébrospinal, sympathique, parasympathique, efferent, afferent,...) cette question vient du fait que certains nerfs crâniens auront une partie parasympathique (mais je suppose qu'il y a autre chose non ?) ou encore les nerfs du plexus cervical,...

 

Enfin voila, en qcm y'a pas de soucis, et d'ailleurs je ne pense pas que le prof tourne ses items de facon general, mais c'est plus pour comprendre que je me réfère a vous !

 

 

Et petite question de cours cette fois-ci : je ne comprends pas le rôle du nerf qui fait relais dans le ganglion paravertébral pour ensuite retourner dans le nerf spinal par le rameau communicant gris. Si je ne dis pas de bêtise, le prof l'a introduit comme permettant d'avoir un contrôle général sur tout ce qui se passait plus loin (au niveau du gagnlion prévertébral, viscères etc) mais je rien détaillé dans mon cours.

 

Si quelqu'un a le courage... Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je mélange tout ! Les éléments pris séparément ca va, mais quand je veux voir en "global" ca pique : 

  1. Les plexus sont fait de la réunion de nerfs
  2. Les nerfs sont ils bien faits de fibres du SN végétatif/cérébrospinal ou je mélange et je dis n'importe quoi ?
  3. En découle cette question : le plexus bracchial (et d'autres) qui n'ont pas de végétatif, sont-ils fait que de cérébrospinal ?
  4. Le Pr Chaynes a indiqué que certains nerfs craniens avaient une composante parasympatique... mais les autres du coup il leur reste quoi ?

en gros c'est le cheminement dans ma tete.

 

Et pour la question de cours je ne vois pas comment la reformuler..

 

help, ca va exploser !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les plexus sont un "gros mix" entre différentes branches de nerfs spinaux pour former d'autres nerfs.

Un nerf est composé d'axones de neurones. Ces neurones peuvent être moteur, sensitif, sensoriel ou végétatif. Donc un nerf peut être à la fois végétatif et somatique. 

Le plexus brachial possède une composante végétative comme tous les plexus. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...