Jump to content

pk de ce matin

Go to solution Solved by Oogway,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

J'ai une petite question, à propos des héparines non fractionnées, je n'ai pas eu le temps de noter quels mécanismes elles subissaient pendant la métabolisation.

est-ce que qq pourrait me l'indiquer svp ?

j'ai écrit qu'il y avait des sulfatations et des ??

après j'ai un petit pb, pour les héparines non fractionnées on a la clairance qui diminue avec la dose

mais pour le HBPM T1/2 est indépendante de la dose.

-> je crois que j'ai n'ai pas très bien compris, si une âme charitable pourrait m'éclairer svp je prends!

Mercii

Edited by TartiFlemme
Posted

Coucou, je voudrais pas te dire de bêtises mais j'ai marqué que les héparines non fractionnées ont une Pk non linéaire (cf la ccl du cours dhier) alors que les HBPM ont un Pk linéaire

Posted
il y a 7 minutes, manoncrtt a dit :

Coucou, je voudrais pas te dire de bêtises mais j'ai marqué que les héparines non fractionnées ont une Pk non linéaire (cf la ccl du cours dhier) alors que les HBPM ont un Pk linéaire

@manoncrtt salut,

oui j'ai noté la même chose, mais je comprends pas très bien comment l'interpréter du coup... je suis un peu perdue avec les formules:/

• Solution
Posted

Je ne pense pas que tu ais de formule a connaitre sur ça, tu dois juste savoir que la plupart des médicaments ont une pharmacocinétique linéaire, auquel cas

-Cl indep de la dose

-quand la dose double la concentration double

Et que certains médicaments ont une PK non linéaire auquel cas quand la dose double:

-Cl diminue

-la c° fait plus que doubler

jspr que je t'aides au moins un peu, mais je ne pense pas que ce soit giga mega important

Posted
il y a 10 minutes, manoncrtt a dit :

Je ne pense pas que tu ais de formule a connaitre sur ça, tu dois juste savoir que la plupart des médicaments ont une pharmacocinétique linéaire, auquel cas

-Cl indep de la dose

-quand la dose double la concentration double

Et que certains médicaments ont une PK non linéaire auquel cas quand la dose double:

-Cl diminue

-la c° fait plus que doubler

jspr que je t'aides au moins un peu, mais je ne pense pas que ce soit giga mega important

ah c'est top merci bcp!

je crois pas l'avoir noté...