Jump to content

C2014 MR QCM 12


ChaFa
Go to solution Solved by clara31,

Recommended Posts

Bonjour,

 

L'item "la partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de la deuxième vertèbre lombale." est noté faux...mais je ne comprends pas pourquoi...

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je viens de le faire justement :P

En fait ce n'est pas en regard de la 2ème vertèbre lombale, mais du 2ème myélomère lombaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

La moelle épinière se terminant en L2, ce sont les myelomères coccygiens qui se trouvent en regard de l'étage lombaire de la colonne. Le 2eme myelomère lombaire est donc plus crânial. ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question concernant ta réponse Biran : je ne comprends pas pourquoi le myélomère d'une vertèbre x est au dessus et pas en dessous de cette vertèbre x ?

Quelqu'un peut m'éclairer? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

 

Je parlais seulement du 2ème myélomère évoqué dans les questions plus haut qui sera situé au dessus de la vertèbre L2.

Dans l'embryogénèse, puis plus tard pendant la croissance après la naissance, le tissu osseux grandit plus vite que le tissu nerveux : ceci explique la remontée de la moelle épinière par rapport à la colonne vertébrale (étant donnée que la ME est immobile car fixée à l'encéphale). Au début, les nerfs rachidiens étaient tous horizontaux, puis au fur et à mesure de la croissance les racines distales sont devenues quasiment verticales.

De ce fait, plus tu vas en caudal, plus les racines sont verticales du fait de la vitesse de croissance différentielle (entre TN et TO).

 

Du coup les vertèbres ne sont pas alignés avec les myélomères correspondant ;)

 

 

En espérant avoir été plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je relance juste le sujet ;) Le myelomere il peut se situait en dessous de la vertebre correspondante aussi non ? Quelqu'un à mis dans le forum que le nerf spinal TH5 passe entre TH5 et TH6 ( en dessous de la vertebre ) à l'inverse les nerfs spinaux cervicaux passent au dessus . C'est ça ? Et pour les lombaire c'est au dessus alors ?Merci de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

d'abord, petite image en guise d'introduction :) :

https://d3j7fudf8o8iuo.cloudfront.net/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/e-anatomy/spinal-cord-illustrations/spinal-cord-anatomy-diagram-en/2358733-12-fre-FR/spinal-cord-anatomy-diagram-en_medical512.jpg

 

explication:

attention à ne pas confondre myélomère et nerf spinal,

Le myélomère ne pourra qu'être au dessus de la vertèbre correspondante car la moelle épinière est trop courte par rapport à la colonne vertébrale (sur l'image, tu peux voir le décalage petit à petit)

 

Le nerf spinal lui n'a pas de contrainte, il peut se balader le long de la moelle épinière pour rejoindre son foramen intervertébral (l'image le montre bien aussi), ainsi il faut retenir:

les nerfs C1 à C7 passent au dessus de la vertèbre correspondante

les autres (C8 compris) passent au dessous de la vertèbre correspondante

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...