Jump to content

prestation du handicap - plusieurs questions

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuuur,

problématique : est-ce que la PCH survient dans tous les cas pour une personne en situation de handicap ?

je m'explique,

- je voulais savoir si la prestation de compensation du handicap allouée par la CDAPH vient en + de la contribution de la SS (si la personne a cotisé avant il s'entend) ? ou si c'est soit l'un soit l'autre ?

- et pareillement, si la personne n'a pas cotisé avant son handicap, elle a droit à l'AAH / APA / Allocation de l'enfant (selon l'âge) toujours en + de la PCH ? donc dans ce cas là, le Conseil départemental alloue plusieurs choses ? 

autre question un peu dans la même vibe :

si j'ai bien compris, l'APA est allouée par le conseil départemental mais pas par la branche MDPH

qqn peut me confirmer ou pas cette info ?

merciiii ❤️ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut @Coquillettes_o_Beur

il y a 22 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

- je voulais savoir si la prestation de compensation du handicap allouée par la CDAPH vient en + de la contribution de la SS (si la personne a cotisé avant il s'entend) ? ou si c'est soit l'un soit l'autre ?

La PCH est cumulable avec les droits à la Sécurité Sociale.

- et pareillement, si la personne n'a pas cotisé avant son handicap, elle a droit à l'AAH / APA / Allocation de l'enfant (selon l'âge) toujours en + de la PCH ? 

La PCH est cumulable avec l'AAH par exemple mais pas avec l'APA. Car la PCH est attribuée aux personnes handicapées de moins de 60 ans contrairement à l'APA qui est attribué pour les plus de 60 ans. 

donc dans ce cas là, le Conseil départemental alloue plusieurs choses ?

autre question un peu dans la même vibe :

si j'ai bien compris, l'APA est allouée par le conseil départemental mais pas par la branche MDPH

qqn peut me confirmer ou pas cette info ?

Oui dans le cas où la personne handicapée n'a pas les droits à la Sécurité Sociale, c'est le Conseil Départemental qui prend en charge (AAH, AEEH, APA) 

Donc oui l'APA est versé directement par le Conseil Départemental je pense, contrairement à la PCH par exemple qui est versé par la CDAPH qui appartient à la MDPH qui est dépendante du Conseil Départemental (donc c'est pas direct). 

Est-ce plus clair pour toi ? 😊⛵

Edited by Petit_Bateau