valouz Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 Bonsoirr, J'ai une petite question : le prof a écrit sur son diapo : "un médicament peut être éliminé essentiellement par métabolisme hépatique et présenter un Eh faible, proche de 0." Est-ce une exception rare ? Car moi j'avais compris que selon la formule : CLhépatique = Qh * Eh, et bah vu que Qh (constant) = 1,5L/min chez un individu sain, forcément c'est Eh qui augmente quand la clairance hépatique augmente. Du coup c'est un peu bizzare. Voilààààà Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Linou Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2021 La warfarine si je me souviens présente un faible Eh mais pour son elimination subit le métabolisme hépatique essentiellement. Il me semble qu'au S1, il nous a raconté que la warfarine doit être lié à des molécules de transport --> elle présente une fraction libre fu faible. Elle est donc majoritairement liée --> si elle est liée = impossible pour elle de rentrer dans les hépatocytes du foie et d'être métabolisée ! Donc elle est éliminée par métabolisation hépatique en grande majorité mais petit à petit. --> Eh dépend de Fu, c'est dans son diapo si tu veux la confirmation je crois Quote
valouz Posted February 11, 2021 Author Posted February 11, 2021 @Alpassino ah d'accord ! je savais pas que ça pouvait s'éliminer petit à petit. Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts