Jump to content

Celui qui a la réponse je lui offre @lemillion

Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

j'ai une petite question sur cet item : 

"Les techniques ELISA et RIA sont des exemples de phase solide sans dénaturation" -> VRAIE 

j'ai dû mal à comprendre à quoi correspond "exemple de phase solide" parce que pour moi ces méthodes se faisaient en milieu liquide donc l'item aurait été faux. Ducoup ça doit pas se rapporter à ça haha 

Si vous avez une explication je suis preneuse 

merciii 🙂 

Révélation

désolée @Lemillion j'ai dû te sacrifier pour la bonne cause (: 

Edited by Sniper
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

ptdrr on est ou là 

c'est ma vengeance pour le premier semestre 🙂 

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

j'aurais bien répondu mais j'ai pas fais le cours encore bg 🙁

j'espère que t'es un prix attirant parce que là j'ai besoin d'une réponse haha 

Edited by Sniper
  • Solution
Posted
Il y a 9 heures, Sniper a dit :

Salut ! 

j'ai une petite question sur cet item : 

"Les techniques ELISA et RIA sont des exemples de phase solide sans dénaturation" -> VRAIE 

j'ai dû mal à comprendre à quoi correspond "exemple de phase solide" parce que pour moi ces méthodes se faisaient en milieu liquide donc l'item aurait été faux. Ducoup ça doit pas se rapporter à ça haha 

Si vous avez une explication je suis preneuse 

merciii 🙂 

Cc,

Dans mon cours, j'ai ce titre Dosage d’antigènes solubles dans un liquide biologique pour ces techniques. Et ça me semble logique car on met nos AC dans un sérum ! sauf si l'item voulait dire les choses autrement par ex on met nos AC au fond d'un puit (phase solide) et y aura une affinité entre l'AC et l'AG,  comme ci on est dans une chromato d'affinité. C'est la phase solide qui fait cette interaction 😉 tu vois ? ça reste correct même si le prof s'en fout de ces détails là ! 

J'ai pas encore bossé ce cours mais de mémoire c'était ça ! 

Posted (edited)

Mais sinon je rejoins ce que disais @Rita à la fin de son message pour moi on parle de phase solide pour désigner les anticorps fixés au fond du puit, j'ai d'ailleurs trouvé ça sur internet qui a l'air de laisser penser la même chose: 

Citation

L'analyte est immobilisé sur la surface d'une phase solide (généralement une microplaque) avec une liaison covalente ou à faible énergie. La phase solide peut être constituée par les parois du récipient (polymère) ou des anticorps adsorbés sur le polymère. La fixation de l'analyte à une phase solide permet le lavage du récipient pour éliminer les substances contaminantes puis à la fin d'amplifier la détection de l'analyte avec une réaction enzymatique.

Edited by Flo2001