Jump to content

Petites interrogation du soir

Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut j'avais une question, en gros quand on a un F de 70% par voie oral est-ce que on peut dire que 70% ou plus sont éliminé dans les urine?? Et si non comment on peut le déterminé?? Et enfin pour les voies parentérale on est d'accord que chatelut approxime leur F a 100% donc dans ce cas la comme y'a pas de Eh quel sera la forme éliminé dans les urine ou alors métabolisé et comment le savoir?? Merci a celui qui prend le temps de m'expliquer !!

@Tchoupi je t'invoque bg help me 😁

Edited by Hugobytls
  • Solution
Posted

Salut ! 

Si tu as un F de 70% par voie orale, ça signifie que 70% du médicament a atteint la circulation sanguine. Mais ce n'est pas pour autant que 70% de celui ci sera éliminé par les urines. Une partie pourra aussi être métabolisée par exemple. Après pour savoir combien est éliminé, je pense qu'il faut regarder au niveau des clairances et puis ça dépend aussi des médicaments, des personnes...

Oui pour les voies parentérales, le F est quasiment a 100% puisqu'il n'est pas dégradé avant d'arriver dans la circulation systémique. Il pourra y avoir un métabolisation avec une excrétion biliaire et une excrétion par les urines. Après tout dépendra du médicament puisque certains sont principalement éliminés par voie urinaire alors que d'autre par voie hépatique. Pour la métabolisation ça dépendra aussi du médicament puisqu'ils n'iront pas forcément vers le même cytochrome. 

J'espère avoir pu t'aider avec ces explications.