lily4567 Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 heyy je n'ai pas pu bien suivre la partie sur la perte d'attache du parodonte ce matin, le système supracrestal c'est l'attache épithéliale (la jonction amélocementaire) l'attache conjonctive c'est ça ? et la parte d'attache c'est quand la profondeur de poche est supérieure à 4mm ? qu'est ce que ça désigne la récession ? merci à vous :)) Quote
virasolelh Posted February 11, 2021 Posted February 11, 2021 @lily4567 alors le système d'attache supra-crestal c'est : sillon marginal, (0,5 mm) + d’une attache épithéliale (avec des hémidesmosomes qui adhèrent à la surface dentaire) + attache conjonctive sur l’os alvéolaire. Cet espace, en valeur moyenne, fait 2,5 mm. pour la perte d'attache c'est un peu ambigu parce que la prof dit qu'elle doit être inférieure ou égale à 3mm et après elle rajoute que le pathologique est > 4mm, je pense juste qu'il y a une mini marge où c'est pas ouf mais pas non plus inquiétant! donc retiens >4mm et du coup la récession c'est quand PP >4mm, elle peut-être signe d'une pathologie ou ancienne pathologie traitée :)) Ilyatrogène 1 Quote
Solution Clemsoin Posted February 12, 2021 Solution Posted February 12, 2021 @lily4567Le système d'attache supra-crestal est la nouvelle dénomination de l'espace biologique depuis 2017. Elle correspond à la distance entre le sommet de la crête osseuse et le fond du sulcus. Le niveau de perte d'attache clinique correspond à la profondeur de sondage (distance allant du sommet du sulcus au fond de l'attache épithéliale) MOINS le niveau gingival (distance allant du collet clinique au collet anatomique) Ici sur l'image on a un sujet sain : si on sonde avec notre sonde parodontal on aura 1,7 mm et le niveau de la gencive est égal à 1,7mm. Niveau d'attache = 1,7 - 1,7mm = 0 mm il n'y a pas de perte d'attache. Pour simplifier les choses, la prof vous a donné la formule Perte d'attache = profondeur de sondage + récession (ce qui revient exactement au même, et qui est même plus simple à comprendre). Je reprend la diapo de l'autre sujet : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/06/cq05.png sur l'image on a : Niveau de perte d'attache = 2mm (poche parodontal) - (-3mm) (de récession) = 2mm + 3 mm = 5 mm de perte d'attache clinique Avec la formule simplifié : Perte d'attache = 2 mm (poche parodontal) + 3mm (de récession) = 5 mm de perte d'attache clinique. Théoriquement c'est pathologique dès qu'on a 1 mm de perte d'attache clinique (parodontite de classe I). Mais cliniquement c'est compliqué, déjà de savoir la distance collet anatomique / collet physiologique n'est pas possible sans qu'il y est de perte d'attache : ça ne se voit pas. Cliniquement on considère qu'il faut plus de 3mm de perte d'attache clinique ou de profondeur de poche sur 2 dents non adjacentes pour avoir un patient atteint de parodontite. Pour votre culture personnelle, lorsqu'on détecte qu'un patient est atteint de parodontite, on cartographie toutes les profondeurs de poches et niveau gingival sur ce site https://www.periodontalchart-online.com/fr/# Ceci ce fait grâce à une sonde parodontal millimétré. Pour les récessions, on peut proposer des greffes de tissus conjonctifs (on découpe un bout de conjonctif dans le palais qu'on vient placer au niveau de la recession et on le recouvre par la gencive apicale que l'on tracte par dessus) une fois que la maladie parodontale est stabilisée. En clinique on ne traite que les poches parodontal de 4mm et plus avec des inserts de surfaçages (c'est une sorte de détartrage de la racine, "sous" la gencive, dans la poche) (Enfin on traite toutes les dents, mais avec ces inserts spécifiques on ne passe qu'au niveau des poches de + de 4mm). Un patient parodontal est un patient parodontal à vie, donc même si on traite toutes ses poches parodontal (qui vont devenir en partie récessions, les poches disparaissent mais toujours plus apicalement que leurs niveau de départ, il y a une ré-attache différente, par un épithélium long jonctionnel) il reste pathologique. Voilà comment ça se déroule à la clinique : Séance 1 Anamnèse et examen clinique Explications Prescription Réalisation du devis pour le bilan de sondage Séance 2 Relevé des indices Enseignement des techniques de contrôle de plaque Status radiographique Séance 3 Contrôle de l'indice de plaque (<20%) Détartrage-Polissage Attendre au moins 2 semaines Séance 4 Bilan de sondage (charting parodontal) sur perio-tools Règlement du devis pour le bilan de sondage Réalisation du devis pour “débridement non chirurgical” en fonction des sextants nécessaires -> Diagnostic précis (Stade et grade selon Chicago) Séance 5 Débridement radiculaire non chirurgical (=Surfaçage) +/- antibiotiques Prescription post-opératoire Attendre au moins 8 semaines (Chez le patient avec une bonne capacité de cicatrisation, sinon laisser + de temps) Séance 6 Réévaluation Maintenance parodontal C'est à ce stade qu'on peut faire de la chirurgie si tout va bien J'ai un peu divagué mais si vous avez des questions n'hésitez pas aha Zeepek, Nymma and Emma06 2 1 Quote
Mojito_des_îles Posted February 12, 2021 Posted February 12, 2021 Salut @Clemsoin Je me suis perdu dans le forum et j'ai lu ton message et ben sache un chose, putain j'aime trop l'odonto Même si je comprends pas les 90% de ce que tu as dit, vu que c'est des cas cliniques, ben c'était super intéressant et clair au final Donc j'espère donner autant envie que tu as pu le faire dans quelques années si j'obtiens cette filière on croise les doigts comme on dit. Je ne fais en aucun cas avancer le sujet mais bon on m'en voudra pas trop Petit_Bateau, Ilyatrogène and Nymma 1 1 1 Quote
Clemsoin Posted February 12, 2021 Posted February 12, 2021 Aha c'est cool si ça vous donne envie, en vrai c'est assez cool et les études assez chill, on a bcp de temps à côté par rapport aux autres filières, des soirées très cool (bon pas en ce moment du coup). Je conseille à tout le monde qui hésite ! Si vous avez des questions sur la filière hésitez pas, il y a plein de trucs beaucoup plus intéressant que ce par quoi on commence en PACES/PASS Rita and Mojito_des_îles 1 1 Quote
lily4567 Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 @Clemsoin merci énormément c'est top !! :))) Quote
lily4567 Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @Clemsoin Désolée je reviens vers toi, En fait j'ai du mal à agencer tous les repères malgré les schémas : Ce qui me pose souci, c'est que la récession est marquée au dessus de l'extrémité apicale de l'épithélium jonctionnel, donc entre le bas du sulcus et l'attache épithéliale c'est ça ? Sauf que j'avais écrit dans mon cours que, entre l'attache épithéliale et conjonctive, il y avait le collet anatomique... ce qui ne colle pas (sans mauvais jeu de mot) >< Merci encore !! en fait je pourrais résumer ma question à : où se situe la perte d'attache sur le système d'attache, j'espère que c'est pas trop bête comme question,mais j'ai du mal à visualiser tout ça... merci encore Quote
Clemsoin Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 @lily4567 La récessions c'est entre le "haut" (en coronaire) du sulcus et le collet anatomique. "entre attache épithéliale et conjonctive, il y avait le collet anatomique" Si tu reprends le schéma de l'espace biologique c'est vrai, mais ça c'est chez le sujet sain !! Il est peut être pas facile à comprendre au début le schéma, c'est une coupe disons sagittal d'une incisive, en blanc il y a l'émail, la partie apical de l'attache épithélium correspond à la jonction amélo-cémentaire et donc au collet anatomique. Pour le collet clinique c'est plutôt "la partie la plus coronaire du sulcus en cas de récession"... Enfin c'est vrai que c'est un peu ambiguë parce qu'on dit que chez le sujet sain collet clinique=collet anatomique... Mais dans la vraie vie on parle jamais de collet clinique / collet anatomique.. C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts