Jump to content

Fornix ( du cerveau ^^ )


Evy
Go to solution Solved by BiranS,

Recommended Posts

Bien le bonsoir!

 

Dans le cours de M.Chaynes, ainsi que ses polys, mais surtout ce cher ED, je n'ai pas très bien compris la différence entre le fornix et le septum lucidum. Si quelqu'un saurait m'expliquer la position exacte de ces deux structures, je lui en serais fort gré.  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut, je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse !

 

- Le septum pellucidum (ou lucidum, c'est la même chose) est un membrane séparant les cornes antérieures des ventricules latéraux.

- Le fornix est une structure complexe à comprendre : il se positionne en suivant l'enroulement du cerveau (il forme un espèce de "C" très incurvé et ouvert vers l'avant à l'intérieur du cerveau). Globalement, sur une coupe frontale passant par les cornes antérieures des VL, il est en médial et en inférieur par rapport aux VL. Donc en dessous du septum pellucidum. Le fornix intervient dans plusieurs circuits et notamment celui de la mémoire : c'est de la substance blanche qui relie plusieurs zones de substance grise.

 

Tu peux taper les mots "septum pellucidum" et "fornix" sur Google, tu trouveras plusieurs schémas qui pourront peut-être t'éclairer en plus de ceux du poly d'anat. Tu peux aussi feuilleter le Netter ou le Grey's à la BU la semaine prochaine si tu y passes ;)

 

En espérant t'avoir aidée,

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...