Jump to content

Enzymes


VALD
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

 

alors pour commencer je ne comprend pas bien la différence entre la pénicilline et l'acide clavulanique..?

 

2°) j'ai re écouter ce passage un nombre indénombrable de fois mais rien n'y fait je n'arrive pas à comprendre ce mécanisme...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/hxtr.png

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

hiii

Il y a 1 heure, FC_VALD a dit :

alors pour commencer je ne comprend pas bien la différence entre la pénicilline et l'acide clavulanique..?

la pénicilline est un antibiotique comprenant un cycle Bêta-lactamine

Or certaines bactéries produisent une Bêta-lactamase qui peut donc dégrader le cycle Bêta-lactamine rendant l'antibiotique efficace

Pour contrer ce phénomène on rajoute en plus de l'antibiotique une inhibiteur de la Bêta-lactamase : l'acide clavulanique

Il y a 1 heure, FC_VALD a dit :

2°) j'ai re écouter ce passage un nombre indénombrable de fois mais rien n'y fait je n'arrive pas à comprendre ce mécanisme...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/hxtr.png

je laisse cette question à un camarade car j'avais pas cette partie

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, FC_VALD a dit :

2°) j'ai re écouter ce passage un nombre indénombrable de fois mais rien n'y fait je n'arrive pas à comprendre ce mécanisme...

 

Dans le contexte du diabète, la DPP4 clive des peptides au niveau d’une liaison entre His et Ser (effet protéasique) → très importante à cause de l’effet incrétine. Mais l'effet incrétine qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement la différence des effets de sécrétion d’insuline entre une prise orale et une injection IV de sucre (glucose). Si on regarde la concentration d’insuline dans l’organisme après l’administration de glucose par IV ou par voie orale, on voit qu’elle est beaucoup plus significative par voie orale. L'effet incrétine est lié à la sécrétion par l’intestin sous l’effet du glucose, de nombreux peptides qui provoquent la sécrétion d’insuline dont le GLP1. Ce GLP1 est normalement dégradé par la DPP4 en métabolites inactifs. Pour traiter le diabète, on a intérêt à accumuler GLP1 (car on veut de l'insuline +++ pour faire baisser la glycémie) donc on utilise des inhibiteurs de la DPP4 : les “gliptines” qui vont empêcher la dégradation du GLP1 en métabolites inactifs. Le GLP1 agit sur un RCPG (GLP1- R) qui favorise la sécrétion d’insuline (effet incrétine) et diminue la sécrétion de glucagon, ce qui permet de normaliser la glycémie. (“gliptines” indiquées dans le traitement du diabète de type 2)
 

C'est plus clair chef ? 🙂 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, FC_VALD a dit :

2°) j'ai re écouter ce passage un nombre indénombrable de fois mais rien n'y fait je n'arrive pas à comprendre ce mécanisme...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/hxtr.png

 

Bon je vais essayer mais c'est pas facile à expliquer à l'écrit 😅

 

En gros quand tu prends du sucre par voie orale au niveau de l'intestin tu vas avoir une sécrétion de GLP-1

GLP-1 vinet se lier à son récepteur qui a un nom très original : GLP-1R

GLP-1R => cascade de signalisation => inhibition de la sécrétion de glucagon et augmentation de la sécrétion d'insuline

Plus d'insuline => on fait plus rentrer de sucre dans les cellules

 

Donc l'effet incrétine c'est que t'as une sécrétion plus importante d'insuline quand tu prends du sucre par voie orale que iv grâce au GLP-1 qui est sécrété au niveau de l'intestin

 

Après comme toute voie de signalisation il faut avoir quelque chose qui inhibe GLP-1 et ici ce sera la DPP4 qui vient cliver au niveau d'une Ser terminale

 

Chez les diabétiques on a besoin de cet effet incrétine puisqu'il augmente el taux d'insuline donc on a développé les gliptines.

Si les gliptines inhibent la DPP4, le GLP-1 peut agir plus longtemps donc on aura une grosse production d'insuline plus longtemps pour faire rentrer le sucre dans les cellules et donc réduire l'hyperglycémie des sujets diabétiques 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...