Jump to content

chatelut

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted (edited)

[Je me suis planté en beauté dans les formules, je me cache, désolé 😅]

Edited by Sitra
Posted

J'ai tenté une explication mais en réfléchissant 2s, j'arrive à faux également à l'item puisque dans la (bonne) formule de la CLr, le coefficient F est au dénominateur, donc si il augmente, CLr est censé baisser..

• Ancien Responsable Matière
Posted

@cassolnousmanque Je ne sais pas si cela répond à ta question mais on te dit que A est le subtrat d'un cytochrome qui métabolise cette même molécule et B est lui aussi un substrat du même cytochrome mais lui va inhiber donc va être moins métabolisé (j'explique mal mais en gros A va être bcp plus métabolisé que B d'où CL augmente !!)

@Tchoupi Dsl de te taguer mais tu expliques tellement bien !!

Posted
il y a 5 minutes, Herlock a dit :

@cassolnousmanque Je ne sais pas si cela répond à ta question mais on te dit que A est le subtrat d'un cytochrome qui métabolise cette même molécule et B est lui aussi un substrat du même cytochrome mais lui va inhiber donc va être moins métabolisé (j'explique mal mais en gros A va être bcp plus métabolisé que B d'où CL augmente !!)

alors le prof a bien dit que CL diminue et a donc compté l'item faux mais il a justifié que la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, cassolnousmanque a dit :

la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris 

Hey, éC vient de répondre sur moodle ^^ 

si un médicament B modifie le métabolisme d'un médicament A qui est éliminé à la fois par métabolisation hépatique (CLnon rénale) et élimination rénale (CLrénale), seule CLnr est modifiée ; il n'y a pas de modification de CLr ; néanmoins, la fraction de la dose éliminée dans les urines (sous forme inchangée) sera modifiée.
Illustration avec un exemple numérique: CL de A = 3 L/h avec fe = 33% donc CLr = 1 L/h et CLnr = 2L/h ; si B qui diminue de moitié la CLnr de A: CLnr devient 1 L/h, CL (totale) devient 2 L/h ; fe devient 50%.
é Chatelut

Posted (edited)
il y a 7 minutes, cassolnousmanque a dit :

alors le prof a bien dit que CL diminue et a donc compté l'item faux mais il a justifié que la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris 

@cassolnousmanque Ah oui dsl !! Ca diminue oui, puisque la métabolisation par le cytochrome est inhibée par B, du coup A n'étant pas métabolisé alors qu'il devrait l'être va être encore plus sous forme inchangée !

@DuTACKauTac Ah j'avais pas vu désolé !

Edited by Herlock
Posted
il y a 21 minutes, Herlock a dit :

@Tchoupi Dsl de te taguer mais tu expliques tellement bien !!

Oh mon dieu ce tag me fait trop chaud au coeur ! 🤧

Mais je vois que mon cher @DuTACKauTac et @cassolnousmanque (jpppp de ce pseudo) t'ont répondu 

Voilà voilà 💚

Posted
il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Hey, éC vient de répondre sur moodle ^^ 

si un médicament B modifie le métabolisme d'un médicament A qui est éliminé à la fois par métabolisation hépatique (CLnon rénale) et élimination rénale (CLrénale), seule CLnr est modifiée ; il n'y a pas de modification de CLr ; néanmoins, la fraction de la dose éliminée dans les urines (sous forme inchangée) sera modifiée.
Illustration avec un exemple numérique: CL de A = 3 L/h avec fe = 33% donc CLr = 1 L/h et CLnr = 2L/h ; si B qui diminue de moitié la CLnr de A: CLnr devient 1 L/h, CL (totale) devient 2 L/h ; fe devient 50%.
é Chatelut

ah yes merci beaucoup 😁

il y a 13 minutes, Herlock a dit :

Ah oui dsl !! Ca diminue oui, puisque la métabolisation par le cytochrome est inhibée par B, du coup A n'étant pas métabolisé alors qu'il devrait l'être va être encore plus sous forme inchangée !

oui voila j'avais fait ce raisonnement aussi 

il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

t @cassolnousmanque (jpppp de ce pseudo) t'ont répondu 

moi je vois surtout que mon pseudo fait beaucoup parler ahha 😉