cassolnousmanque Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 coucou, dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/uwa1.png, pourquoi à la E la quantité de A sous forme inchangée dans les urines va augmenter si on associe B ? Quote
Sitra Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 (edited) [Je me suis planté en beauté dans les formules, je me cache, désolé ] Edited February 10, 2021 by Sitra Quote
cassolnousmanque Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 4 minutes, Sitra a dit : [Je me suis planté en beauté dans les formules, je me cache, désolé ] ah Quote
Sitra Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 J'ai tenté une explication mais en réfléchissant 2s, j'arrive à faux également à l'item puisque dans la (bonne) formule de la CLr, le coefficient F est au dénominateur, donc si il augmente, CLr est censé baisser.. Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 @cassolnousmanque Je ne sais pas si cela répond à ta question mais on te dit que A est le subtrat d'un cytochrome qui métabolise cette même molécule et B est lui aussi un substrat du même cytochrome mais lui va inhiber donc va être moins métabolisé (j'explique mal mais en gros A va être bcp plus métabolisé que B d'où CL augmente !!) @Tchoupi Dsl de te taguer mais tu expliques tellement bien !! Tchoupi and Echo-ho-ho 2 Quote
cassolnousmanque Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 5 minutes, Herlock a dit : @cassolnousmanque Je ne sais pas si cela répond à ta question mais on te dit que A est le subtrat d'un cytochrome qui métabolise cette même molécule et B est lui aussi un substrat du même cytochrome mais lui va inhiber donc va être moins métabolisé (j'explique mal mais en gros A va être bcp plus métabolisé que B d'où CL augmente !!) alors le prof a bien dit que CL diminue et a donc compté l'item faux mais il a justifié que la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted February 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 10, 2021 il y a 4 minutes, cassolnousmanque a dit : la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris Hey, éC vient de répondre sur moodle ^^ si un médicament B modifie le métabolisme d'un médicament A qui est éliminé à la fois par métabolisation hépatique (CLnon rénale) et élimination rénale (CLrénale), seule CLnr est modifiée ; il n'y a pas de modification de CLr ; néanmoins, la fraction de la dose éliminée dans les urines (sous forme inchangée) sera modifiée.Illustration avec un exemple numérique: CL de A = 3 L/h avec fe = 33% donc CLr = 1 L/h et CLnr = 2L/h ; si B qui diminue de moitié la CLnr de A: CLnr devient 1 L/h, CL (totale) devient 2 L/h ; fe devient 50%.é Chatelut Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 (edited) il y a 7 minutes, cassolnousmanque a dit : alors le prof a bien dit que CL diminue et a donc compté l'item faux mais il a justifié que la forme inchangée dans les urines allait augmenter du coup c'est ça que j'ai pas compris @cassolnousmanque Ah oui dsl !! Ca diminue oui, puisque la métabolisation par le cytochrome est inhibée par B, du coup A n'étant pas métabolisé alors qu'il devrait l'être va être encore plus sous forme inchangée ! @DuTACKauTac Ah j'avais pas vu désolé ! Edited February 10, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 il y a 21 minutes, Herlock a dit : @Tchoupi Dsl de te taguer mais tu expliques tellement bien !! Oh mon dieu ce tag me fait trop chaud au coeur ! Mais je vois que mon cher @DuTACKauTac et @cassolnousmanque (jpppp de ce pseudo) t'ont répondu Voilà voilà Herlock, Sans-Visage and Echo-ho-ho 1 2 Quote
cassolnousmanque Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit : Hey, éC vient de répondre sur moodle ^^ si un médicament B modifie le métabolisme d'un médicament A qui est éliminé à la fois par métabolisation hépatique (CLnon rénale) et élimination rénale (CLrénale), seule CLnr est modifiée ; il n'y a pas de modification de CLr ; néanmoins, la fraction de la dose éliminée dans les urines (sous forme inchangée) sera modifiée.Illustration avec un exemple numérique: CL de A = 3 L/h avec fe = 33% donc CLr = 1 L/h et CLnr = 2L/h ; si B qui diminue de moitié la CLnr de A: CLnr devient 1 L/h, CL (totale) devient 2 L/h ; fe devient 50%.é Chatelut ah yes merci beaucoup il y a 13 minutes, Herlock a dit : Ah oui dsl !! Ca diminue oui, puisque la métabolisation par le cytochrome est inhibée par B, du coup A n'étant pas métabolisé alors qu'il devrait l'être va être encore plus sous forme inchangée ! oui voila j'avais fait ce raisonnement aussi il y a 3 minutes, Tchoupi a dit : t @cassolnousmanque (jpppp de ce pseudo) t'ont répondu moi je vois surtout que mon pseudo fait beaucoup parler ahha Tchoupi and Herlock 1 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 10, 2021 Ancien du Bureau Posted February 10, 2021 PTDRRRRR @Tchoupi J'AVAIS PAS VU TA SIGNATURE Echo-ho-ho and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 il y a 11 minutes, DuTACKauTac a dit : PTDRRRRR @Tchoupi J'AVAIS PAS VU TA SIGNATURE Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts