adrénalice Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 Helloooo, J'ai quelques petites questions sur le cours de ce matin : Par rapport à la profondeur de poche qui se mesure entre le bord supérieur de la gencive marginale et l’attache épithéliale (déjà j'espère que ça c'est bon), est ce que on peut considérer que c'est le sulcus? Sinon à quel endroit on a le sulcus à dans ce cas ? Ensuite par rapport aux classifications des maladies parodontales : Je ne vois pas à quoi font référence les chiffres de cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/rak4.png (je pensais que c'était le % de risques mais c'est pas très logique vu que le type 1 est le plus physiologique) Encore la classification mais de Zweers cette fois : est ce que on met juste des gens dans des cases ou il y a un ordre de risque exemple : "si t'as le parodonte épais et plat c'est pire que épais et festonné" ? Merci beaucoup ! Quote
emmatome Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 kikou !! oui pour le sulcus c'est ça je te mets un beau schéma pour que tu puisses te le représenter : il y a 9 minutes, jePASSparla a dit : Ensuite par rapport aux classifications des maladies parodontales : Je ne vois pas à quoi font référence les chiffres de cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/rak4.png (je pensais que c'était le % de risques mais c'est pas très logique vu que le type 1 est le plus physiologique) euh pour moi ces nombres c'est les pourcentages de gens qui ont chaque type de gencive et procès alvéolaire, tu vois que le plus représenté c'est le type I ! il y a 10 minutes, jePASSparla a dit : Encore la classification mais de Zweers cette fois : est ce que on met juste des gens dans des cases ou il y a un ordre de risque exemple : "si t'as le parodonte épais et plat c'est pire que épais et festonné" ? jamais entendu parlé de cette classification désolée... que dit la prof sur ça ? Quote
adrénalice Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 29 minutes, emmatome a dit : oui pour le sulcus c'est ça je te mets un beau schéma pour que tu puisses te le représenter : c'est donc bien l'espace de la profondeur de poche ? Dans le cours, on a par contre que l'attache épithéliale fait partie de la gencive libre (même si ça n'a pas d(importance pour ma question ahah) il y a 30 minutes, emmatome a dit : euh pour moi ces nombres c'est les pourcentages de gens qui ont chaque type de gencive et procès alvéolaire, tu vois que le plus représenté c'est le type I ! effectivement, en y réfléchissant c'est évident... merci !! il y a 31 minutes, emmatome a dit : jamais entendu parlé de cette classification désolée... que dit la prof sur ça ? Elle est inspirée de la classification de Siebert et Lindhe et est constituée de 3 sous types : mince et festonné, épais et plat, épais et festonné Merci pour ton aide!! Quote
Solution emmatome Posted February 10, 2021 Solution Posted February 10, 2021 il y a 3 minutes, jePASSparla a dit : c'est donc bien l'espace de la profondeur de poche oui ! parce que en gros quand on venir faire un examen buccal du patient on utilise une sonde parodontal qui est graduée, elle nous permet de savoir si la profondeur du sulcus est physiologique ou bien si il dépasse une certaine taille (qu'on peut voir grâce à la graduation de la sonde) on sait ainsi qu'il y a une poche parodontal et donc un soucis puisque l'attache épithéliale aura migré vers l'apex ! il y a 7 minutes, jePASSparla a dit : Elle est inspirée de la classification de Siebert et Lindhe et est constituée de 3 sous types : mince et festonné, épais et plat, épais et festonné ah ok d'accord tu m'apprends un truc, la comme ça je peux pas vraiment dire si il y a une classe mieux qu'une autre, bien qu'un parodonte épais et festonné me parait mieux dans le sens ou il serait plus "résistant", je pense qu'ici l'important c'est de retenir la classification, ce qu'elle décrit et tout mais pas d'ordre sinon elle aurait précisé je suppose! j'espère que c'est mieux ! bonne soirée Quote
adrénalice Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 23 minutes, emmatome a dit : j'espère que c'est mieux ! C'est niquel merci ! emmatome 1 Quote
Recommended Posts