lilythium Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 bonjour ! le prof a mis un vrai faux dans son diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/0qnj.png mais je n'ai pas compris en quoi la rifampicine influençait la clairance, le coefficient de biodisponibilité et l'ASC quel est le paramètre modifié ? quelqu'un pourrait m'expliquer ? Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 10, 2021 Ancien du Bureau Posted February 10, 2021 Hellooo, On a vu au S1 que la rifampicine était un inducteur d'enzymes (mon mnémotechnique: rifampicine = piscine d'enzymes mdrrr) Du coup, à cause des enzymes, la CL non rénale (hépatique) va augmenter! Cela concerne donc la warfarine comme la morphine. Comme la warfarine a un faible effet de premier passage hépatique (donc un fort coefficient de biodisponibilité F), même si les enzymes sont plus nombreuses, le coefficient de biodisponibilité ne diminuera que peu (car les enzymes ont "peu d'impact" sur la warfarine). Par contre, la morphine qui a un faible coefficient de biodisponibilité est très sensible au premier passage hépatique, donc si il y a + d'enzymes, elle sera fortement impactée (et le F diminuera significativement). Enfin, on sait que ASC(orale) = F.Dose orale / CL Comme F diminue et que CL augmente, dans les deux cas l'ASC va diminuer ^^ dwightkschrute 1 Quote
lilythium Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit : à cause des enzymes, la CL non rénale (hépatique) va augmenter! en fait c'est juste cette partie que je ne comprend pas, en quoi la présence d'enzymes influe sur la clairance hépatique ? Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted February 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 10, 2021 Ooooh okay désolé ! Regarde à la troisième page du poly : "La clairance métabolique hépatique d'un médicament dépendra de l'affinité du médicament pour une enzyme, la quantité et l'activité de cette enzyme, mais aussi la fraction libre et le débit sanguin hépatique". Et du coup on comprend bien que la clairance augmente quand le nombre et/ou l'activité des enzymes augmente ^^ (d'ailleurs je crois qu'on en avait pas mal parlé au S1 avec Chatelut justement, mais je me souviens plus trop mdrrr) lilythium 1 Quote
lilythium Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 oooooh mais oui ! merci @DuTACKauTac t'es toujours au top ! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 10, 2021 Ancien du Bureau Posted February 10, 2021 il y a 3 minutes, lilythium a dit : oooooh mais oui ! merci @DuTACKauTac t'es toujours au top ! Yesss tant mieux hehe merci lilythium 1 Quote
Recommended Posts