lilythium Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 bonjour ! en cours le prof a mis ce diapo mais je n'ai pas noté ce qui était vrai et ce qui était faux :(( https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/imzv.png est-ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer ?
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 Bonsoiir ! Pendant le cours le prof a pas fais de commentaire là dessus je crois. Mais selon moi, tout est vrai sauf "le débit sanguin foetal" Rebelle 1
Numerobis Posted February 12, 2021 Posted February 12, 2021 Salut à vous deux, en effet tout est vrai, le débit sanguin maternel influence bien les échanges ! Du coup, on peut dire que les transferts des gaz respiratoires (O2 et CO2) = influencés par : Gradient de PP respective (pO2, pCO2) Débit sanguin maternel Zone d’échange placentaire (surface et épaisseur) Affinité élevée du HbF pour l’O2 pH sanguin et °T par Effet Bohr Bon courage !
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 12, 2021 Ancien du Bureau Posted February 12, 2021 Il y a 4 heures, Numerobis a dit : Salut à vous deux, en effet tout est vrai, le débit sanguin maternel influence bien les échanges ! Du coup, on peut dire que les transferts des gaz respiratoires (O2 et CO2) = influencés par : Gradient de PP respective (pO2, pCO2) Débit sanguin maternel Zone d’échange placentaire (surface et épaisseur) Affinité élevée du HbF pour l’O2 pH sanguin et °T par Effet Bohr Bon courage ! Coucou, je m'incruste désolé... :') Je vois pas trop pourquoi le débit sanguin foetal n'influence pas ? Tu pourrais m'expliquer stp ?
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2021 (edited) Le 12/02/2021 à 14:51, DuTACKauTac a dit : Je vois pas trop pourquoi le débit sanguin foetal n'influence pas ? Tu pourrais m'expliquer stp ? Bhe j'ai dis pcq a aucun moment dans le cours il dit que ça influe alors que le débit maternel si. Je sais c'est pas top comme explication mais c'est tout ce que j'ai Après si on résonne logique, en soit le sang du bb vu qu'il "reçoit", quelque soit le débit sanguin, les gaz traverseront quand meme les membranes. Alors que pour la maman vu que les transfert partent d'elle ça va influer.. *take this phrase with grosses pincettes* edit : mon raisonnement est débile vu que le CO2 part du bb ALED @Rebelle @Magic (ou n'importe qui d'autre ^^) Edited February 13, 2021 by Zeepek Sans-Visage 1
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 13, 2021 Ancien du Bureau Posted February 13, 2021 il y a 1 minute, Zeepek a dit : Bhe j'ai dis pcq a aucun moment dans le cours il dit que ça influe alors que le débit maternel si. Je sais c'est pas top comme explication mais c'est tout ce que j'ai Après si on résonne logique, en soit le sang du bb vu qu'il "reçoit", quelque soit le débit sanguin, les gaz traverseront quand meme les membranes. Alors que pour la maman vu que les transfert partent d'elle ça va influer.. *take this phrase with grosses pincettes* Oh bruh je viens d'aller voir mon cours, j'étais persuadé que j'avais noté que le débit foetal influençait, mais c'est la pression dans les capillaires foetaux mdrrr Je crois que je comprends du coup, merci bg
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2021 à l’instant, DuTACKauTac a dit : merci bg bon bhe de rien si mes explications foireuses t'ont permis de comprendre :))) Sans-Visage 1
Recommended Posts