Jump to content

Humeur vitrée/aqueuse


Go to solution Solved by Mamaj,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ttw,

 

humeur aqueuse --> seg antérieur (chambre ant et post)

humeur vitrée --> seg postérieur + chambre post du seg antérieur

 

sur les schémas et en prenant les différentes limites intuitivement j'aurais dis: aqueuse seg ant/chambre ant et vitrée seg post.

quelle est la logique dans cela ? si je peux m'éviter de l'apprendre bêtement ahah

 

Merci 🦉

  • Solution
Posted

Bonjour,

L'humeur aqueuse est effectivement dans la chambre antérieure + la chambre postérieure: grossièrement remplie l'espace entre le cristallin et la cornée pour la nourrir.

L'humeur vitrée elle a pour rôle de maintenir la rétine bien en place collée contre le fond du globe oculaire, elle est donc en arrière du cristallin.

Posted
il y a une heure, Mamaj a dit :

Bonjour,

L'humeur aqueuse est effectivement dans la chambre antérieure + la chambre postérieure: grossièrement remplie l'espace entre le cristallin et la cornée pour la nourrir.

L'humeur vitrée elle a pour rôle de maintenir la rétine bien en place collée contre le fond du globe oculaire, elle est donc en arrière du cristallin.

Ma question portait plutôt sur: pourquoi compter l'humeur aqueuse dans la chambre postérieure alors que la limite des chambres se situe à la face ventrale du cristallin ?, après peux importe; je vais l'apprendre comme ça.

 

merci et bonne soirée 🦉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...