Jump to content

Coef d'extraction hépatique QCM

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je ne vois pas trop le raisonnement qu'il faut adopter face à ce genre de QCM et quelles formules on doit utiliser?

Soit un médicament dont le coefficient d’extraction hépatique (EH) est de 80% ; cela implique que :

A. Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est inférieur ou égal à 20% -> vrai

B. La fraction de la dose administrée par voie orale qui est résorbée est inférieure ou égale à 20% -> faux

C. Son coefficient de biodisponibilité par injection sous-cutanée est inférieur ou égal à 80% -> faux

Merci d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Yayou ! 

Avant tout, je te redonne ces infos  

Fraction résorbée = fraction qui a passé la muqueuse intestinale et qui arrive dans la circulation portale. 
Fraction absorbée = fraction qui a passé le foie et qui arrive dans la circulation sanguine générale. 
Donc, fraction absorbée = fraction résorbée - fraction triée au niveau du foie 

Et je te remets ça :

rh3j.jpg

A. Ici, on parle du coefficient de biodisponibilité F qui est la fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale. Or \leq 1-EH. Avec un coeff d’extraction hépatique de 80%, tu peux avoir au max 20% du médicament qui va rentrer dans la circulation sanguine, c’est à dire qui va être absorbée. Là, c’est dans le cas où la résorption est totale, c’est à dire de 100% (pas de séquestration/tri au niveau de la muqueuse intestinale). 
Dans le cas où cette résorption ne serait pas totale, on aurait moins de 100% de la dose administrée qui arriverait au niveau du foie. Et avec un coeff d’EH de 80%, on aura forcément moins de 20% de la dose qui atteindra la circulation générale (cad qui sera absorbée)

B. Du coup là c’est le même raisonnement que pour le A. On peut très bien avoir une résorption de 100% et un coeff d’extraction hépatique de 20% !

C. Là on ne peut pas savoir car il n’y aura pas d’extraction hépatique car on administre la dose par une autre voie, la voie sous cutanée. On n’a aucune information qui permette d’obtenir ce résultat. Donc on ne peut pas conclure cela. 

j’espère que ça répond à ta question, n’hésite pas si ce n’est pas le cas ! 

Edited by Jujugulaire