Jump to content

Diverses questions anatomie


adelinel
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs questions en anatomie, notamment à propos d'items dont je comprend pas la réponse

 

 

  • J'ai noté 2 choses différentes dans mon cours: la fécondation à lieu dans le pavillon de la trompe, puisqu'elle plus loin qu'elle a lieu dans le 1/3 distal de l'ampoule.Qu'elle est la bonne version ?

 

  • Y a t'il une différence entre le pédicule intercostal et le pédicule intercostal accessoire ?  Car l'item " le pédoncule intercostal accessoire chemine dans le sillon costal " a été copté faux

 

  • A propos du ligament arqué latéral dans le cours du thorax, je ne sais pas trop où il passe, j'ai noté qu'il va du corps vertébral de L1 au processus transverse de L1 puis à la 12ème côte; mais d'après un qcm il se terminerai sur le processus transverse de L1 uniquement.

 

  • L'item " Les bourses séreuses permettent le glissement des muscles entre eux " a été compté vrai. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le rôle des loges ça plutôt ?

 

  • Le système veine porte draine t'il le sang de tout l'appareil digestif vers le foie ? Car j'ai vu ça vrai dans un item

 

  • Cet item a été compté vrai: " la veine cave caudale se divise en L5 en 2 veines iliaques communes "  mais pour moi ce serait plutôt l'inverse en fait... Les veines iliaques communes qui convergent en veine cave caudale, là ça donne l'impression que ça va vers le bas, si vous voyez ce que je veux dire ^^

 

  • L'item " la jonction entre le colon sigmoide et le rectum est en regard de S3 " est compté faux dans les qcm, je comprend pas pourquoi ?

 

  • " Les voies biliaires intra-hépatiques se résument en 3 conduits hépatiques au niveau de hile " il a été compté faux mais pourtant on en a bien 3: veine porte, artère hépatique propre et canal hépatique, non ?

 

  • Et pour finir ^^ Dans la substance blanche on a que des axones myélinisés ? j'ai trouvé ça vrai dans les annales..

 

 

Voilà ! Je suis désolée de mettre toutes ces questions dans un même post, mais je préferais en faire qu'un que plusieurs !

 

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

  • La fécondation a lieu dans l’ampoule et absolument pas dans le pavillon !

 

  • Oui il existe un pédicule intercostal principal et un pédicule intercostal accessoire.

 

  • Le ligament arqué latéral est tendu entre le processus transverse de L1 jusqu’à la 12ème côte.

 

  • Oui ce sont les bourses séreuse qui facilitent le glissement des muscles.

 

  • La veine porte draine absolument TOUT le sang venant de l’appareil digestif, depuis le bas de l’œsophage jusqu’à l’anus.

 

  • Le réseau veineux étant un système convergent, tu as raison, il aurait fallu dire que le veine cave caudale est formée de la réunion des deux veines iliaques communes droite et gauche.

 

  • La jonction recto-sigmoïdienne est bien en regard de S3, erreur de correction surement.

 

  • La veine porte et l’artère hépatique propre ne font absolument pas partie des voies biliaires, ce sont des vaisseaux sanguins !

 

  • Le dernier item est vrai selon moi. C’est dans le SNP que l’on peut retrouver des axones non myélinisés. Pour rappel, la substance blanche fait partie du SNC.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...