Jump to content

Technique étude vivant

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Brune !

En effet, cet item est faux car dans l’item, on transfecte ici des cellules ES.  Ainsi, toutes les cellules ES ne porteront pas le transgène. 
Pour obtenir un organisme dont le génome est entièrement modifié, il aurait fallu transfecter un ovocyte fécondé 

J’espère que c’est plus clair ! 😉 

Edited by Jujugulaire
Posted

Selon une question posé sur moddle, betina a répondu que comme une trangenese additive une transgenese par recombinaison modifie toutes les cellules de l’organisme, donc je ne pense pas que ce soit cela qui cloche ....

il y a 54 minutes, Jujugulaire a dit :

Coucou @Brune !

En effet, cet item est faux car dans l’item, on transfecte ici des cellules ES.  Ainsi, toutes les cellules ES ne porteront pas le transgène. 
Pour obtenir un organisme dont le génome est entièrement modifié, il aurait fallu transfecter un ovocyte fécondé 

J’espère que c’est plus clair ! 😉 

Posted

La recombinaison homologue pourrait modifier le génome de toutes les cellules si on transfectait un ovocyte fécondé, mais dans le cas des cellules ES, toutes les cellules ES ne portent pas forcément le transgène donc leur génome ne sera pas modifié. 

A la suite de cette manipulation on obtiendra un individu chimère. Si parmi les gamètes de cet individu chimère, on en sélectionne un qui porte le transgène, alors l’individu obtenu après fécondation de ce gamète, aura son génome entier modifié.

La transgenèse additive se fera uniquement sur des ovocytes fécondés alors que la recombinaison homologue sur des cellules ES 

dans le cadre de ce qcm, je pense qu’il fallait rester sur le premier stade du raisonnement, à savoir que une transgenèse initiale par recombinaison homologue permettra d’obtenir un individu chimère, dont le génome n’est donc pas entièrement modifié.