Oogway Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Coucou! je m'embrouille toutes seules avec les cupsides pour les molaires Dans mon cours j'ai marqué que "quand y'a 5 cupsides, c'est 3 vestibulaires 2 linguales" et un peu plus loin "2 vesti, 2 linguales, et la dernière au niv de la crête marginale distale" Est ce que qlq saurait me dire laquelle de ces affirmations j'ai inventé? Merci! ♥ hannahbertini 1 Quote
3francssixou Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Salut @manoncrtt Pour les molaires : - Nombre de cuspides : 3-5 (Dents pluricuspidées) --> mandibulaire = 4-5 --> maxillaire = 3-4 - Nombre de racines : 3 au maxillaire ; 2 à la mandibule (Dents pluriradiculées) C'est mieux ? hannahbertini, amandine031 and Oogway 3 Quote
Solution emmatome Posted February 10, 2021 Solution Posted February 10, 2021 Hello @manoncrtt ! alors je pense que ton bout de cours parle des molaires mandibulaires puisque : la première molaire mandibulaire a 5 cuspides: 3 cuspides vestibulaires et 2 linguales : La deuxième possède 4 cuspides : 2 lingules et 2 vestibulaires : La troisième possède 5 cuspides mais attention cette fois ci la position est différente de la première cad : 2 vestibulaires, 2 linguales et 1 qui remplace la crête marginale distale, ainsi cette dent n'a qu'une crête marginale alors que toutes les autres ont en 2 !! je t'ai entouré cette fameuse cuspide qui remplace la crête marginale distale, tu peux remarqué en mésial de la dent qu'il n'y a pas de cuspide mais bien une fosse et une crête marginale mésial ! dis moi si c'est mieux ! Nymma 1 Quote
Oogway Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 Coucou je comprends mieux @emmatome ! merci infiniment ♥ emmatome 1 Quote
Recommended Posts