Jump to content

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
Posted

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui a eu lieu la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) où était notamment à l’ordre du jour, le Numérus Apertus pour les étudiants en PASS et en L1.AS de cette année. Celui-ci avait été préalablement validé au niveau facultaire par les élus UFR Purpan et Rangueil. Il a été aujourd’hui discuté et validé au niveau de l’université à la CFVU. 

 

Le Numérus Apertus a été établi suite à une discussion avec l’ARS, les facultés, divers acteurs et le gouvernement. Celui-ci tient compte de la stratégie régionale de santé et des capacités de formations des établissements. Les capacités d’accueil de la deuxième année de MMOP sont pour cette année partagées entre le Numérus Clausus pour les doublants fixé nationalement et le Numérus Apertus fixé localement. 

 

Le Numérus Apertus est scindé en deux parties, l’une qui contient 70 % des places pour les étudiants en PASS et l’autre qui contient 30 % des places pour les étudiants en L.AS (cette répartition est issu de la dérogation de l’arrêté fixant la REES article 18 point IV [1])

 

Numérus Apertus 2020-2021.jpg

 

🦷 Odontologie : 
Il a été ouvert pour l’année 2021 - 2022, 26 places réparties à hauteur de 18 places pour la PASS et 8 places pour la L.AS. Cette année l’Odontologie accueillera donc au total 84 étudiants (NA + NC) soit une augmentation de 8 places par rapport à l’année dernière. 

 

💊 Pharmacie : 
Il a été ouvert pour l’année 2021 - 2022, 37 places réparties à hauteur de 26 places pour la PASS et 11 places pour la L.AS. Cette année Pharmacie accueillera donc au total 140 étudiants (NA + NC) soit une augmentation de 3 places par rapport à l’année dernière. Les raisons invoqués de cette faible augmentation sont : 
 - L’absence d’arguments objectifs sur le besoin supplémentaire de pharmaciens pour les années à venir après enquête de la part de l’ARS.
 - La difficulté liée à la vétusté des locaux qui, en cas d’augmentation trop importante des capacités d'accueil, entraînerait une dégradation de la qualité de l’enseignement.

 

 👶 Maïeutique : 
Il a été ouvert pour l’année 2021 - 2022, 9 places réparties à hauteur de 6 places pour la PASS et 3 places pour la L.AS. Cette année Maïeutique accueillera donc au total 27 étudiants (NA + NC) soit une augmentation de 1 place par rapport à l’année dernière. Les raisons invoqués de cette faible augmentation sont : 
La difficulté de réalisation des stages pratiques en Maïeutique dû au faible nombre de lieu de stage. En cas d’augmentation cela nuirait à la qualité de la formation. 
La difficulté de déboucher après les études.

 

💉 Médecine : 
Il a été ouvert pour l’année 2021 - 2022, 160 places réparties à hauteur de 112 places pour la PASS et 48 places pour la L.AS. Cette année la filière médecine accueillera donc au total 330 étudiants (NA + NC) soit une augmentation de 50 places par rapport à l’année dernière. Les raisons de cette forte augmentation sont : 
 - L’ouverture prochaine des stages en périphérie pour les étudiants qui permettra d’augmenter les capacités de formations en stage sans impacter la qualité du cursus. 
 - La nécessité d'ouvrir un nombre de places conséquent pour les étudiants en PASS et L.AS en dehors des places réservées aux doublants

 

Nous vous redirigeons vers la FAQ PASS en cas de question :

 

 

N’hésitez pas à contacter les élus UFR Purpan et Rangueil ou les élus Centraux de la liste Bouge Ta Fac en cas de problèmes.

Bon courage à tous ❤

 

Les élus UFR Purpan et Rangueil
Les élus Centraux de la Liste Bouge Ta Fac


[1] Arrêté du 4 Novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039309386/


 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...