Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2021 bonjour! petite question sur ce qcm : je ne comprends pas pourquoi l'item C et E sont vrais et du coup l'item D faux. Comme c'est une dihalogénation, je ne comprends pas pourquoi on aurait que 2 carbones asymétriques et non pas 3? merci d'avance Quote
Solution candicelvl Posted February 9, 2021 Solution Posted February 9, 2021 Bonjour ! Le dérivé obtenu aura seulement deux carbones asymétriques car ta molécule va devenir symétrique : Le carbone au centre de la molécule est relié à deux autres carbones qui sont identiques. J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 Il y a 16 heures, candicelvl a dit : Bonjour ! Le dérivé obtenu aura seulement deux carbones asymétriques car ta molécule va devenir symétrique : Le carbone au centre de la molécule est relié à deux autres carbones qui sont identiques. J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas merci beaucoup! juste je ne vois pas ou sont les deux carbones asymétriques du coup? Quote
candicelvl Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 Les deux carbones asymétriques sont donc à chaque extrémité à la molécule. Le carbone est lié à un hydrogène, à un méthyl, à un atome de brome et au C du centre. Et ça pour les deux carbones aux extrémités. Tu comprends mieux ? Sinon n’hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2021 à l’instant, candicelvl a dit : Les deux carbones asymétriques sont donc à chaque extrémité à la molécule. Le carbone est lié à un hydrogène, à un méthyl, à un atome de brome et au C du centre. Et ça pour les deux carbones aux extrémités. Tu comprends mieux ? Sinon n’hésite pas ! ahah mais oui c'est bon j'ai compris!! merci beaucoup candicelvl 1 Quote
Recommended Posts