Néfertiti Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Bonsoiiir, Petite question: d'abord dans le cours on dit qu'une des conditions pour qu'une substance diffuse simplement c'est qu'elle soit non ionisée. Puis, dans la partie sur l'eau, on dit que son transfert à travers la barrière se fait par diffusion simple sauf que juste après on dit qu'elle est ionisée et qu'elle peut diffuser à travers les aquaporines, mais là c'est plus une diffusion simple…? Voilà j'ai pas très bien compris cette partie si quelqu'un peut m'expliquer mercii
Numerobis Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Salut ! Alors, je ne sais pas exactement ce qu'a dit le prof cette année, mais de ce que j'ai retenue, l'eau étant très polaire, c'est en effet comme si elle était ionisée. Elle diffuse grâce aux aquaporines et donc, ce n'est pas une diffusion simple exactement comme on la décrit avec des molcules liposolubles et non ionisées, mais ce n'est pas non plus facilitée car les aquaporines ne sont pas des protéines de transport mais des PORES de la membranes. Donc en fait, on se permet de dire que le passage de l'eau reste une diffusion simple, car l'eau traverse toute seule (certes dans ces pores, mais elle le fait comme une grande ) Bref j'espère que c'est plus clair maintenant ? n'hésite pas si besoin! Bon courage
Néfertiti Posted February 9, 2021 Author Posted February 9, 2021 5 minutes ago, Numerobis said: Salut ! Alors, je ne sais pas exactement ce qu'a dit le prof cette année, mais de ce que j'ai retenue, l'eau étant très polaire, c'est en effet comme si elle était ionisée. Elle diffuse grâce aux aquaporines et donc, ce n'est pas une diffusion simple exactement comme on la décrit avec des molcules liposolubles et non ionisées, mais ce n'est pas non plus facilitée car les aquaporines ne sont pas des protéines de transport mais des PORES de la membranes. Donc en fait, on se permet de dire que le passage de l'eau reste une diffusion simple, car l'eau traverse toute seule (certes dans ces pores, mais elle le fait comme une grande ) Bref j'espère que c'est plus clair maintenant ? n'hésite pas si besoin! Bon courage d'aaaccord ok je vois. Mais du coup juste après l'eau on parle des électrolytes en disant qu'ils suivent en général le mouvement de l'eau : le prof prend l'exemple du Fer et du Calcium qui subissent un transport actif de la mère vers l'enfant, puis il dit que c'est pareil pour Na+ et K+. C'est là qu'il m'a un peu perdu ahah. Donc ma question est: les électrolytes suivent le mvt de l'eau dans le sens où ils vont aussi du côté de la mère --> foetus, mais eux vont contre le gradient de concentration et donc subissent un transport actif?
Numerobis Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Il y a 3 heures, Néfertiti a dit : les électrolytes suivent le mvt de l'eau dans le sens où ils vont aussi du côté de la mère --> foetus, mais eux vont contre le gradient de concentration et donc subissent un transport actif? Oui! Par contre l'eau ainsi que les Na+ et K+ eux vont dans les deux sens il me semble! (selon là ou il y a besoin pour réguler les concentrations)
Néfertiti Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 7 hours ago, Numerobis said: Oui! Par contre l'eau ainsi que les Na+ et K+ eux vont dans les deux sens il me semble! (selon là ou il y a besoin pour réguler les concentrations) D'accord je comprends mieux. Merci beaucoup à toi !
Recommended Posts