lorinne Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 hey *est-ce que les membranes foetales servent à qqch ? *je ne comprends pas ce que veut dire cet item : 40% du débit cardiaque fœtal sert à la circulation villositaire? *pourquoi la pression dans l'EIV doit etre inferieure à celle dans les vaisseaux foetaux? *qu'est-ce que ça veut dire qu'il existe un parallelisme constant entre la glycemie foetale et maternelle? *par rapport à cet item : Le sang foetal arrive au placenta par 2 artères ombilicales et va se distribuer dans un réseau capillaire anastomosé des villosités et repart par la veine ombilicale je ne cois pas à quoi correspond la partie soulignée ? *je ne cois pas pourquoi cet item est faux : Les veines vitellines pénètrent dans l’embryon au niveau de l’ébauche hépatique? mercii
poppins Posted February 10, 2021 Posted February 10, 2021 Coucou @lorinne! Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : *est-ce que les membranes fœtales servent à qqch ? haha oui sinon, ça n'existerait pas! (Je sais pas si c'est au programme j'ai fait des recherches mais j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre ^^). Ton embryon est entouré d'une structure membraneuse qui forme la cavité amniotique. Et cette cavité amniotique est composée de 2 feuillets (qui sont tes fameuses membranes fœtales) = l'amnios (au contact du fœtus) et le chorion (adhérente à la caduque). - L'amnios : Structure translucide qui va border la cavité amniotique, et qui est donc au contact du liquide amniotique. Permet les transferts fœto-maternels. - Le chorion : Membrane plus opaque. Il est vascularisé --> permet grâce à la diffusion d'apporter des nutriments à l'amnios. Au début de la grossesse, tu vas avoir un espace entre ces 2 feuillets = c'est ce qu'on appelle le cœlome extra-embryonnaire. Au bout du 4ème mois de grossesse, ces 2 feuillets vont finir par être accolés -> facilite +++ les échanges. Cette membrane est semi-perméable et a des pores : on a donc des échanges d'eau, d'ions, d'électrolytes, d'urée, de glucose, de créatinine, ... Mais elle a un rôle aussi de barrière : elle va protéger le fœtus des agents infectieux. Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : 40% du débit cardiaque fœtal sert à la circulation villositaire Oui ! Le débit du sang fœtal (artères ombilicales --> villosités --> veine ombilicale) représente 40% du débit cardiaque du fœtus. Petite déf : débit cardiaque = volume de sang fourni par le cœur par unité de temps. Donc si on reprend la phrase, ça veut dire que en 1 min par exemple, 40% du volume de sang fœtal va être utilisé au niveau de la circulation villositaire ! Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : *pourquoi la pression dans l'EIV doit être inférieure à celle dans les vaisseaux fœtaux? Si la pression est basse au niveau des EIV, c'est pour faciliter les échanges entre le fœtus et la mère. Ensuite, cette différence est importante car elle permet d'éviter que les vaisseaux fœtaux soient comprimés et se collabent. Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : *qu'est-ce que ça veut dire qu'il existe un parallélisme constant entre la glycémie fœtale et maternelle? Je te l'ai dit plus tôt, les membranes séparant la mère de l'enfant sont semi-perméables : le glucose diffuse donc. Si la maman mange beaucoup de sucre, elle aura plus de glucose dans le sang, qui va diffuser à travers le placenta, pour se retrouver dans le sang du fœtus. Donc si la maman est en hyperglycémie, le bébé aussi. C'est pareil si elle est en hypoglycémie. Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : Le sang fœtal arrive au placenta par 2 artères ombilicales et va se distribuer dans un réseau capillaire anastomosé des villosités et repart par la veine ombilicale je ne cois pas à quoi correspond la partie soulignée ? C'est ce que je t'ai mis en jaune ! C'est au niveau de ces capillaires que tu vas avoir un échange avec les chambres intervilleuses ! Le 09/02/2021 à 18:30, lorinne a dit : Les veines vitellines pénètrent dans l’embryon au niveau de l’ébauche hépatique Les veines vitellines pénètrent dans l'embryon au niveau du duodénum. J'espère que c'est plus clair mais n'hésite pas s'il y a des choses encore floues ! Rebelle 1
lorinne Posted February 12, 2021 Author Posted February 12, 2021 @poppinstrès clair ! merci poppins 1
Recommended Posts