Jump to content

espérance de vie

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

L'espérance de vie des femmes en 2020 est de 85.2 ans à la naissance et 27.4 ans à 60 ans. 
Je ne comprend pas pourquoi ça serait pas 87.4 ans d'espérance de vie à la naissance à ce moment là...
Je sais pas si je me suis bien exprimée mais je peux réexpliquer....

Posted

Hello, les conditions de mortalité par âge ne sont pas les mêmes à la naissance, à 15 ans, à 50 ans, à 80 ans etc. Donc en suivant ce raisonnement l'espérance de vie est sensiblement différente à la naissance, et à un autre âge donné significatif (comme 65 ans).

voilà 🙂

Posted

salut !

je n'ai pas bien compris cette notion justement

l'espérance de vie c'est pas la moyenne d'âge des décès ? et pourquoi elle changerait en plein milieu de sa vie comment l'évaluer ? 

• Solution
Posted (edited)
il y a 21 minutes, louna1901 a dit :

l'espérance de vie c'est pas la moyenne d'âge des décès ? et pourquoi elle changerait en plein milieu de sa vie comment l'évaluer ? 

non il faut reprendre la définition de l'espérance de vie : l'EV à la naissance représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année de naissance

Et les conditions de mortalité ne sont pas les même à la naissance qu'à 65 ans, il y a des causes qui surviennent dans une tranche d'âge mais qui ne surviennent pas dans une autre tranche d'âge. A partir de là on en déduit que l'espérance de vie n'est pas la même en fonction de l'âge.

ok ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted

donc c'st logique qu'on ait une espérance de vie plus élevée à 60 ans qu'à la naissance car on a déjà vécu 60 ans et surpassé les obstacles qui auraient pu nous faire mourir avant c'est ça ? 

Posted
il y a 1 minute, louna1901 a dit :

donc c'st logique qu'on ait une espérance de vie plus élevée à 60 ans qu'à la naissance car on a déjà vécu 60 ans et surpassé les obstacles qui auraient pu nous faire mourir avant c'est ça ? 

cela en fait parti mais il n'y a pas que ça (sédentarité etc)