Emma06 Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Bonjour! Dans les réactions où l'on ajoute du HNO3 ET du H2SO4 sur un composé benzénique, comment on sait si c'est le NO3 ou le SO4H2 qui va s'ajouter à la molécule ou réagir avec la molécule ? Car les deux sont nucléophile donc pourraient potentiellement régir non? Par exemple dans ces réactions : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/uj7i.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/zzhi.png Merci beaucoup Quote
candicelvl Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 (edited) Coucou ! Quand tu as une réaction dans laquelle tu ajoutes HNO3/H2SO4, le H2SO4 est le catalyseur, qui va permettre l'ajout du NO3 sur le benzène. Comme quand tu as Cl2/AlCl2, AlCl2 est le catalyseur. Edited February 9, 2021 by candicelvl Quote
Lea01 Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Coucou @Emma06! Dans ton cours il est dit que quand tu as HNO3/H2SO4 c'est une nitration donc c'est NO2 qui se lie alors que quand tu as H2SO4 seul c'est une sulfonation donc c'est SO3H qui se lie ! C'est sur la diapo 83 de ton cours si je ne dis pas de bêtise ! Quote
Solution Jujugulaire Posted February 9, 2021 Solution Posted February 9, 2021 (edited) Salut @Emma06 ! En fait, à chaque fois que tu as de l'acide nitrique (HNO3) + de l'acide sulfurique (H2SO4), tu auras une réaction de nitratation, car tu obtiens l'ion nitronium à l'issue de cette réaction : En revanche, si tu as seulement de l'acide sulfurique (H2SO4), tu auras une sulfonation : Edit : @Lea01 @candicelvl trop rapides pour moi Edited February 9, 2021 by Jujugulaire Lea01 and candicelvl 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 il y a 9 minutes, Jujugulaire a dit : Edit : @Lea01 @candicelvl trop rapides pour moi t'as perdu la main... on va dire que c'est à cause de la neige Jujugulaire and Tortuesurledos 1 1 Quote
Emma06 Posted February 9, 2021 Author Posted February 9, 2021 @candicelvl @Lea01 @Jujugulaire Super merci beaucoup à vous trois !! Quote
Recommended Posts