Oogway Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Coucou! je n'ai pas très bien compris si le lag time impacté le coeff de biodisponibilité... Est ce que l'AUC par voie orale reste la même lors d'un repas? Quote
3francssixou Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Salut @manoncrtt ! Le lag time est le temps pour les concentrations ne soient plus nulles. Que l'absorption ou l'élimination commence. C'est plus clair ? Quote
Solution Jujugulaire Posted February 9, 2021 Solution Posted February 9, 2021 Coucou @manoncrtt ! Pour moi, le lag time et le coefficient de biodisponibilité ne dépendent pas l’un de l’autre. Le lag time correspond au décalage entre le moment de la prise du médicament et le moment où on commence à détecter du médicament dans le sang. Donc lors de la prise d’un repas, le lag time sera augmenté, par le phénomène de compétition alimentaire. Mais la façon dont est absorbé le médicament ne dépend pas de ce temps que met le médicament à être absorbé. En revanche, ce qui peut influencer le coefficient de biodisponibilité, c’est la nature des aliments présents (notion d’interactions alimentaires), qui peut faire que le médicament est moins absorbé par exemple, et donc que le coefficient de biodisponibilité sera plus faible. Pour ta deuxième question, l’AUC sera la même lors d’un repas, même si la forme de la courbe est différente. En effet, au cours du repas on voit apparaître sur la courbe un lag time et un Tmax supérieur du à la présence du bol alimentaire. Les concentrations du médicament seront plus dilatées dans le temps et donc la courbe semble plus aplatie. Sauf, encore une fois, si il y a des interactions avec les composants du bol alimentaire. Dans ce cas, le médicament est moins absorbé donc les concentrations sont plus faibles et donc l’AUC sera moins importante. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage Quote
Oogway Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 @3francssixou@Jujugulaire merci bcp je comprends beaucoup mieux!! Quote
Recommended Posts