PhosphatidylFlorine Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 Bonjour, bonjour !!! J'aurais plusieurs questions en pharmacodynamie: - "L'aldostérone peut induire la synthèse d'un échangeur ionique Na+/K+ au niveau du tubule rénal qui sera à l'origine d'insuffisance cardiaque ou rénale." cet item est compté faux car "La synthèse d'un échangeur ionique au niveau du tubule rénal entraîne une augmentation de la pression artérielle, une hypernatrémie et une hypokaliémie (syndrome Conn).". Je suis d'accord avec cette explication donnée dans la correction mais il me semblait que secondairement à l'hypertension artérielle on pouvait avoir une insuffisance cardiaque et que l'hypokaliémie pouvait causer une insuffisance rénale. Du coup j'aurais mis cet item vrai mais est ce que j'ai mal compris quelque chose ? - Ensuite on avait un QCM qui parlait des canaux ioniques et cet item était compté vrai "Le Gaboxadol est un agoniste orthostérique du GABA" mais il ne devrait pas être compté faux car le récepteur du GABA visé par le gaboxadol est un récepteur canal et pas un canal ionique ? - Toujours en lien avec les canaux ioniques, cet item est compté vrai, "La stimulation d'un récepteur α-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique" mais j'ai du mal à voir par quel mécanisme exactement on a une hypertrophie myocardique en lien avec les canaux ioniques. Si quelqu'un a un peu plus d'infos dans ces notes sur ce point je veux bien quelques explications supplémentaires pour mieux comprendre cette partie. Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! Quote
OxyGenS Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 (edited) Salut ! il y a 8 minutes, Flo2001 a dit : - "L'aldostérone peut induire la synthèse d'un échangeur ionique Na+/K+ au niveau du tubule rénal qui sera à l'origine d'insuffisance cardiaque ou rénale." cet item est compté faux car "La synthèse d'un échangeur ionique au niveau du tubule rénal entraîne une augmentation de la pression artérielle, une hypernatrémie et une hypokaliémie (syndrome Conn).". Je suis d'accord avec cette explication donnée dans la correction mais il me semblait que secondairement à l'hypertension artérielle on pouvait avoir une insuffisance cardiaque et que l'hypokaliémie pouvait causer une insuffisance rénale. Du coup j'aurais mis cet item vrai mais est ce que j'ai mal compris quelque chose ? J'ai pas noté ça dans mon cours concernant l'aldostérone mais à confirmer il y a 8 minutes, Flo2001 a dit : - Ensuite on avait un QCM qui parlait des canaux ioniques et cet item était compté vrai "Le Gaboxadol est un agoniste orthostérique du GABA" mais il ne devrait pas être compté faux car le récepteur du GABA visé par le gaboxadol est un récepteur canal et pas un canal ionique ? il y a 8 minutes, Flo2001 a dit : - Toujours en lien avec les canaux ioniques, cet item est compté vrai, "La stimulation d'un récepteur α-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique" mais j'ai du mal à voir par quel mécanisme exactement on a une hypertrophie myocardique en lien avec les canaux ioniques. Si quelqu'un a un peu plus d'infos dans ces notes sur ce point je veux bien quelques explications supplémentaires pour mieux comprendre cette partie. Dsl jsp mais j'ai l'impression que l'item n'est pas en relation avec l'énoncé Edited February 9, 2021 by OxyGenS PhosphatidylFlorine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nanoushka Posted February 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2021 (edited) Salut salut, - L' hypertension artérielle ne créera pas une Insuffisance cardiaque (IC) en tout cas pas à court terme. L'aldostérone va plutôt AGGRAVER l'IC qu'en créer une - Si l'intitulé de l'item était bien "Canal ionique" et non "Récepteur canaux" alors tu as raison, l'item aurait dû être compté faux, car on parle du récepteur GABA-A - Les récepteurs alpha adrenergiques stimulent la sortie de calcium cytoplasmique dans le cœur et favorise donc sa contraction. Si ton cœur doit plus se contracter de manière chronique alors il va s'hypertrophier pour être plus efficace. J'espère que c'était assez clair Edited February 9, 2021 by Nanoushka Quote
PhosphatidylFlorine Posted February 9, 2021 Author Posted February 9, 2021 il y a 6 minutes, Nanoushka a dit : L' hypertension artérielle ne créera pas une Insuffisance cardiaque (IC) en tout cas pas à court terme. L'aldostérone va plutôt AGGRAVER l'IC qu'en créer une Ah d'accord bon j'ai fait trop de raccourcis mais je note ça alors merci bien ! il y a 8 minutes, Nanoushka a dit : Les récepteurs alpha adrenergiques stimulent la sortie de calcium cytoplasmique dans le cœur et favorise donc sa contraction. Si ton cœur doit plus se contracter de manière chronique alors il va s'hypertrophier pour être plus efficace. D'accord merci, c'est plus clair je comprends mieux le lien entre les deux. Merci beaucoup à vous deux @OxyGenS et @Nanoushka pour votre aide Nanoushka 1 Quote
Recommended Posts