Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2021 Saluuut, j'ai une petite question sur le cours d'anat sur l'ostéologie de la colonne vertébrale. j'ai pas bien compris, elles possèdent des surfaces articulaires costales sur le corps vertébral (pour toutes les vertèbres thoraciques) et sur les processus transverses (pour les 10 premières vertèbres thoraciques)? C'est ca ou je me trompe? Merciii y'a un truc que j'ai pas saisie, je dit pas non à un petit récap sur les surfaces articulaires des vertèbres thoraciques, mercii Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 9, 2021 Ancien du Bureau Posted February 9, 2021 (edited) Saluuuut @nell-de-poule, il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : elles possèdent des surfaces articulaires costales sur le corps vertébral (pour toutes les vertèbres thoraciques) et sur les processus transverses (pour les 10 premières vertèbres thoraciques)? Trop forte ! il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : y'a un truc que j'ai pas saisie, je dit pas non à un petit récap sur les surfaces articulaires des vertèbres thoraciques, mercii Donc on a 4 surfaces articulaires costale sur les spondyles 2 surfaces articulaires costale sur les processus transverses (1 par processus // PAS SUR T11 ET T12) 4 avec les zygapophyses 2 au niveau du corps du spondyle On a en général (pas T11 et T12 attention) 12 surfaces articulaires sur une vertèbre thoracique. Est-ce bon pour toi ? Edited February 9, 2021 by Petit_Bateau nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2021 (edited) il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Trop forte ! je sens de l'ironie t'oserais pas te moquer de moi, jme doute @Petit_Bateau bon, super, merci beaucoup pour ce recap de qualité! je comprend juste pas pourquoi sur les spondyles on appelle ca des "surfaces articulaires costales" vu que les cotes s'articulent sur les processus transverses..... Edited February 9, 2021 by nell-de-poule Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 9, 2021 il y a 22 minutes, nell-de-poule a dit : je sens de l'ironie t'oserais pas te moquer de moi, jme doute au contraire c'était un compliment ! il y a 22 minutes, nell-de-poule a dit : bon, super, merci beaucoup pour ce recap de qualité! je comprend juste pas pourquoi sur les spondyles on appelle ca des "surfaces articulaires costales" vu que les cotes s'articulent sur les processus transverses..... Car les côtes s'articulent aussi avec les spondyles : Et pour T11 et T12, regarde ça s'articule uniquement avec le spondyle : Est-ce que c'est mieux maintenant ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2021 je vois le mal partout, ca m'aurait fair rire sinon (mais trop kiks) @Petit_Bateau bien vuuuuuuu, ben j'ai bien fait de demander, je pensais que c'était une question con Ca marche, ben écoute t'es au top, merci beaucouppp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 9, 2021 Ancien du Bureau Posted February 9, 2021 il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : je vois le mal partout, ca m'aurait fair rire sinon (mais trop kiks) @Petit_Bateau là prochaine fois je préciserai mdrrr en message caché "ceci est un compliment" il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit : bien vuuuuuuu, ben j'ai bien fait de demander, je pensais que c'était une question con Ca marche, ben écoute t'es au top, merci beaucouppp aucune question conne ! Avec plaisir en tout cas ! nell-de-poule 1 Quote
Recommended Posts