lorinne Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 hey *dans une correction j'ai vu que l'apex du rocher est aussi bien visible en endo qu'en extracranien, comme ça? *dans cette phrase : chaque ATM est dite bicondylienne car elles opposent 2 condyles, je pensais que l'ensemble des 2 ATM = bocondylienne et que toutes seules = ellipsoide? ? *par rapport à cet item compté vrai : . L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté. on est d'accord que c'est faux car il y a 6DDL dans le cours, nn? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2021 (edited) il y a 40 minutes, lorinne a dit : dans une correction j'ai vu que l'apex du rocher est aussi bien visible en endo qu'en extracranien, comme ça? @lorinne Salut, l'apex est visible quand tu regardes le sphénoïde par dessus, c'est à dire que tu ouvres la boîte crânienne et tu retires le cerveau, cervelet et moelle allongée et tu le vois donc en endocrânien, mais si tu prends ton crâne et le regarde en vue norma basilis, c'est à dire que tu retournes ton crâne pour que le foramen magnum soit visible, tu verras aussi l'apex donc en vue extracrânienne, est que c'est de ça dont l'item parlait, je ne suis pas sûre, @Nymma stp ! il y a 40 minutes, lorinne a dit : *dans cette phrase : chaque ATM est dite bicondylienne car elles opposent 2 condyles, je pensais que l'ensemble des 2 ATM = bocondylienne et que toutes seules = ellipsoide? ? En cours le prof a utilisé les deux termes je crois, on parle bien de condyle mandibulaire et condyle temporal, dans le terme bicondylien tu retrouves la notion de condyle ! Ellipsoïde c'est plutôt la forme du condyle... il y a 40 minutes, lorinne a dit : *par rapport à cet item compté vrai : . L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté. on est d'accord que c'est faux car il y a 6DDL dans le cours, nn? Le cours et cette partie là était expliqué différemment, et les DDL étaient alors au nombre de 3 mais cette année c'est bien 5 ! Edited February 9, 2021 by Herlock Quote
sarah2000 Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 @lorinne Salut Lorinne, pour répondre rapidement à tes 3 questions: 1. retiens que l'apex du rocher se voit aussi bien en exocranien (norma Basilis) qu'en endocranien. 2.retiens que lorsqu'on prend l'ensemble des deux ATM on dit que c'est une articulation bicondylienne. Lorsqu'on prend en considération 1 seule ATM on considère que c'est une ellipsoïde avec 2 DDL. l'ATM Quote
lorinne Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @Herlock_in_your_love@sarah2000MERCI Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2021 il y a 10 minutes, lorinne a dit : @Herlock_in_your_love@sarah2000MERCI @lorinne Avec plaisir !! Quote
Recommended Posts