Jump to content

2011 annale Maraich

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Heyy

J'ai du mal à comprendre ces items ! Herlock (bg d'la 6t) tu m'expliques ?

1 - Le processus jugulaire de l'os occipital est + post que le tubercule jugulaire :V

2- A quoi correspond la ligne inf de l'occipital ?

3 - La partie tympanique de l'os temporal limite le bord sup du méat acoustique : F

4 - le canal carotidien est + caudal que le hiatus du nerf petit peureux : V ( déjà ils sont sur 2 faces différentes : la 1ere en inférieure, l'autre sur la face antero sup..)

5-  La fissure orbitaire inférieur permet une communication avec la fosse crânienne moyenne : F

6- Le sommet de l'os maxillaires est encore appelle processus zygomatique : V ( wtffff c'est pas frontal ?)

Mercii d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, Frankie a dit :

Herlock (bg d'la 6t)

@Frankie 💙

C'est parti !

il y a 13 minutes, Frankie a dit :

- Le processus jugulaire de l'os occipital est + post que le tubercule jugulaire :V

alors j'ai doute sur le tubercule jugulaire ?! @Nymma

il y a 14 minutes, Frankie a dit :

2- A quoi correspond la ligne inf de l'occipital ?

Alors si tu parles de la ligne verticale en dessous de la protubérance externe, il s'agit de la crête du même nom (occipitale externe) sinon si tu parles des lignes horizontales ce sont les lignes nucchales, deux supérieures, deux inférieures 

il y a 16 minutes, Frankie a dit :

3 - La partie tympanique de l'os temporal limite le bord sup du méat acoustique : F

Il faut un schéma c'est toujours mieux, je vais quand même expliquer avec des mots, l'os tympanal c'est une sorte de cigarette russe(dont le diamètre décroît du coup ça fait plus haut parleur avec une feuille de papier !!) donc quand il va s'accoler à l'écaille et au rocher, la partie supérieure va bien recouvrir en haut le méat acoustique externe 

il y a 18 minutes, Frankie a dit :

4 - le canal carotidien est + caudal que le hiatus du nerf petit peureux : V ( déjà ils sont sur 2 faces différentes : la 1ere en inférieure, l'autre sur la face antero sup..)

alors je suis d'accord, c'est assez difficile à voir !! j'aurais dit que le canal carotidien est plus latéral et plus en bas que le hiatus du nerf petit pétreux @Nymma stp 

il y a 20 minutes, Frankie a dit :

5-  La fissure orbitaire inférieur permet une communication avec la fosse crânienne moyenne : F

c'est F car la fissure orbitaire inférieur est dans la fosse infra-temporale, donc elle n'est dans l'étage moyen, par contre ça aurait été vrai si on avait parlé de la fissure orbitaire supérieure qui elle étant limité par les petites ailes (faisant partie de l'étage antérieur) et les grandes de l'étage moyen fait bien partie de l'étage moyen !

il y a 24 minutes, Frankie a dit :

6- Le sommet de l'os maxillaires est encore appelle processus zygomatique : V ( wtffff c'est pas frontal ?)

si si tu as raison !! c'est un ....ERRATA !!

Posted
il y a 25 minutes, Frankie a dit :

1 - Le processus jugulaire de l'os occipital est + post que le tubercule jugulaire :V

@Frankie en fait le tubercule jugulaire c'est le tubercule pharyngien !! je n'avais pas saisi !! Du coup oui c'est bien vrai, le tubercule est sur l'os, en interne et sur la partie basilaire la plus antérieure de l'os alors que le processus jugulaire occipital va s'attacher au processus jugulaire de l'os temporal donc c'est sur le bord latéral de l'os occipital donc c'est vrai !

Posted
Il y a 11 heures, Frankie a dit :

Je ne sais pas où tu as trouvé l'item mais c'était hyper tordu de vous poser cette question ! En exam, ils auront tellement de trucs à vous demander que je ne pense qu'ils iraient jusqu'à comparer deux faces différentes !