Jump to content

Chimie Orga- fiche astuce

Go to solution Solved by Lea01,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Alors tout d'abord je tiens à remercier les supers tuteurs qui ont fait ça parce que franchement la chimie orga c'est mon cauchemar et franchement je comprends beaucoup mieux avec cette ficche de QCMs !!

Happy High Protein GIF by think! 

MAis par contre il y a un petit truc que n'arrive pas à faire cette pour le QCM 18, annale Rangeuil 2016 ( page 7)

pour la réaction pour trouver la molécule 2, je ne comprends après comment ça se passe, moi je voyais ça comme ça mais ça n'allait pas et quand j'ai vu la correction je n'ai pas beaucoup plus compris...

image.png.df6ecc797bd8538de7c09514f1be5e9d.png

(bon alors je sais c'est très moche mais je nai rien d'autre que le pad pour le faire donc voilà, on se moque pas svp)

En gros, j'ai refait la réaction qu'il y avait dans la correction mais je ne comprends pas comment on peut passer de l'un à l'autre(surtout au niveau de ce que j'ai mis en rouge) 

Parce que pour moi, le groupement OCH2CH3 était lié par le O avec le C sur la molécule de départ sauf que du coup ce même C devait être lié avec 2H sinon il aurait un +.. Mais après il se lie à OH, okay ça veut dire qu'il a toujours 2H en plus du OH. Mais alors d'où sort le H qu'il y a sous la flèche ? 

Je me dis qu'il vient peut-être du H2O qui s'est divisé en HO et H mais c'est un catalyseur donc il est censé se refaire, alors comment il se refait??

Désolée j'ai fait un peu long, mais j'ai eu vraiment du mal à comprendre cette réaction...

Merci d'avance pour vos réponses!

• Solution
Posted

Salut, la réponse à ta question se trouve dans ton cours, c'est l'une des dernières diapos !

image.png.c49de6f6a4e1e19af66b97780ee4a1ef.png

Du coup tu vois bien grâce aux couleurs que OH de H2O prend la place du O-CH2-CH3 de ta molécule de départ et l'autre H de H2O part avec le groupement partant O-CH2-CH3 pour former HO-CH2-CH3. 

Dis moi si c'est plus clair pour toi ou si j'essaie de réexpliquer ? 

Bon courage ! 

Posted

Okay c'est bon j'ai bien compris, c'est ce que je me suis demandé à la fin du message si c'était pas ça par hasard mais le truc que je comprenais pas c'est comment le catalyseur se reforme après... Mais bon je pense que c'est pas très important donc voilà!

Merci beaucoup en tout cas!🤗

Posted

C’est super si tu as compris ! 😊

Mais pour moi l’eau n’est pas un catalyseur dans la réaction donc elle ne doit pas être réformée à la fin et n’apparaît pas non plus comme produit de la réaction. 

Posted

Okay et le H+ il apparaît pas vraiment donc on s'en fout, mais si le sujet l'eau était au dessus de la flèche et après il y avait une virgule et H+ donc c'était écrit comme un catalyseur mais peut-être qu'elle se reforme plus tard parce qu'il y avait d'autres réactions après...

Je crois que c'était pas très clair ce que j'ai dit mais je crois que j'ai compris l'idée, donc on va dire que c'est ok! 😄 

Merci encore en tout cas!