Jump to content

SNP schéma


JSMClem
Go to solution Solved by SamD,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai un soucis avec la photo du cours de Chaynes, je ne comprends pas où sont les ganglions pré et post-ganglionnaires, comme il y a plusieurs ganglions de représentés, je me perds un peu sur ce schéma... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

En fait je me demande si on parle du neurone post-ganglionnaire et pré-ganglionnaire en considérant le neurone para-vertébral (le premier vert sur la photo si je ne me trompe pas) et que le neurone pré vertébral est le vert qui suit, mais je ne comprends pas à quoi correspond ce ganglion violet derrière et puis surtout je ne suis absolument pas sure de ne pas dire des bêtises ^^ d'après un ancien post ça parait crédible mais bon mieux vaut vérifier!

 

Merci!

 

  (je n'arrive pas à charger ma photo, ci-joint un post sur la même photo mais de l'année dernière, ça m'a aidé mais pas entièrement...)

http://tutoweb.org/forum/topic/1782-snv-glanglions-pr%C3%A9-et-paravert%C3%A9braux-2/?hl=v%C3%A9g%C3%A9tatif)

Link to comment
Share on other sites

vert c'est pour l'innervation orthoS et violet pour la paraS 

et à côté ce sont les ganglions para-vertébraux il me semble 

et après ce sont les neurones post-ganglionnaires (en vert) long puisque orthoS

 

je ne peux pas en dire davantage, je laisserai un tuteur confirmer tout ça ...

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

en fait en relisant mon cours plusieurs fois j'ai saisi pour les ganglions pré et paravertébraux, ce que je ne "comprends" pas c'est de savoir à quel ganglion on doit se référer pour pouvoir définir les neurones pré et post ganglionnaires, est-ce que c'est le pré-vertébral, le para vertébral ou le ganglion pré viscéral? c'est pour lier toutes les notions du cours, comme on sait que le SN sympathique a un neurone pré ganglionnaire court et post-G long par exemple, je ne sais pas de quel ganglion on parle pour pouvoir faire le lien... je sais pas si c'est très clair ^^

Link to comment
Share on other sites

alors pour l'orthoS, vu que c'est court puis long, c'est un ganglion para-vertébral et pour le paraS, c'est un ganglion pré-viscéral , mais pour le pré-vertébral , je pense que c'est aussi logiquement pour l'orthoS mais bon ce serait bien si un tuteur venait confirmer (ou pas) mes propos ;) en espérant t'avoir un peu aidé quand même ... 

Link to comment
Share on other sites

d'accord, eh bien oui ça serait bien s'ils pouvaient confirmer ce que tu me dis pour en être sûre mais ça me semble plus clair déjà donc merci beaucoup beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut je suis pas tuteur désolé ^^

 

Le plus simple pour comprendre c'est le schéma p.210 du poly.

 

Juste à droite de la moelle épinière, t'as une chaîne de cercles mis bout à bout: c'est la chaîne orthosympathique, constituée des ganglions paravertébraux.

Un peu plus à droite, tu as les plexus cœliaque, mésentériques, etc... Qui ne contiennent rien d'autre que les ganglions pré-vertébraux.

 

Les ganglions para et pré-vertébraux permettent les relais pour le système orthosympathique comme l'a dit Aline.

Comme tu vois certains neurones préganglionnaires font synapse dans les ganglions para-vertébraux donc au niveau de la chaîne. D'autres traversent et font synapse dans les ganglions pré-vertébraux au niveau des plexus.

 

Et pour confirmer ce qu'a dit Aline les ganglions pré-viscéraux ne concernent que le parasympathique.

 

C'est ce que j'ai compris, je ne suis sûr de rien c'est vrai que le prof est passé vite dessus.

 

Bon courage à vous deux :)

 

Edit: je rajoute qu'il y a bien sûr 2 chaînes orthosympathiques de part et d'autre de la colonne, et que les plexus contiennent bien d'autres choses que les ganglions pré-vertébraux (notamment des axones du parasympathique qui passent sans faire synapse dans les ganglions).

Link to comment
Share on other sites

Ca va beaucoup mieux! Je pense que c'est clair pour moi :) Merci pour ton explication détaillée et bon courage à toi aussi!!

Merci aussi Aline, bon courage à tous les deux pour la fin (ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiii bientôt la fin!^^ ) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...