Ilyatrogène Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 Salut, je ne comprends pas le bas de la diapo ... pourquoi on dit que les aldéhydes sont plus réactifs que les cétones alors que juste au-dessus on dit que la réactivité dépend de si R est donneur ou attracteur Par exemple une cétone avec des R attracteurs sera plus réactive que un aldéhyde avec un R attracteur non ? https://goopics.net/i/D3OE2 Merci d'avance pour vos explications ; ) Quote
Solution zazouette Posted February 8, 2021 Solution Posted February 8, 2021 @Ilyana31 salut, en fait ce que j'ai compris, c'est que pour réagir, le C doit être " le plus positif" possible or un aldéhyde est en bout de chaine dont il a un seul groupement R "potentiellement attracteur", contrairement à la cétone qui peut avoir 2 groupements attracteurs. j'espère avoir dit un truc logique :)) Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @TartiFlemme ah oui merci ! zazouette 1 Quote
Recommended Posts