zazouette Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 bonsoiir je suis à la recherche de mnémotechniques pour les formules de trigo avec les 1/2[cos.... + sin....] parce que je me suis décidée à les apprendre le truc hyper compliqué à la fin si vous voyezzz du coup si vous avez je prends ! mercii et merci @Herlock pour hier, j'ai regardé la magnifique réponse de tackautack, je vais refaire l'exo haha Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 il y a 1 minute, TartiFlemme a dit : et merci @Herlock pour hier, j'ai regardé la magnifique réponse de tackautack, je vais refaire l'exo haha @TartiFlemme Avec plaisir même si j'ai eu du mal à digérer la corrélation garçon = informatique +++ Sinon sur le poly, pour les cos(a+b) il y a le coco - sisi et sin(a+b) = sico + cosi (c'est de ça que tu parles ou pas ?) il y a 4 minutes, TartiFlemme a dit : parce que je me suis décidée à les apprendre le truc hyper compliqué à la fin si vous voyezzz ah non du coup tu parles du qcm 12 ! avec les exponentielles !! Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Herlock nonn pas sico cosi ça c'est bon ! mais les formules en dessous style (je dis le style du truc) cosAcosB = 1/2[(cosa + cos b) x (sin a + sin b)] Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8, 2021 (edited) il y a 9 minutes, TartiFlemme a dit : cosAcosB = 1/2[(cosa + cos b) x (sin a + sin b)] ah mais c'est de l'application du coup !! je vais te le faire cos (a+b) = cosacosb - sinasinb cosacosb= cos (a+b) +sinasinb or sinasinb = cos (a -b) - cosacosb car cos (a+b) = cosacosb + sinasinb donc on peut écrire : cosacosb = cos (a+b) +cos(a-b) -cosacosb si je mets d'un seul côté : 2 cosacosb = cos (a+b) + cos (a-b) cosacosb = 1/2(cos (a+b) + cos (a-b)) @TartiFlemme C'est bien de ça dont tu parlais ou pas ?! Edited February 8, 2021 by Herlock zazouette 1 Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Herlock oui exactement !! je pensais pas qu'on pouvait le retrouver comme ça ! ok je vais toutes les refaire mdrrr merci beaucoup d'avoir pris du temps pour tout retaper ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 il y a 1 minute, TartiFlemme a dit : @Herlock oui exactement !! je pensais pas qu'on pouvait le retrouver comme ça ! ok je vais toutes les refaire mdrrr merci beaucoup d'avoir pris du temps pour tout retaper ! @TartiFlemme Avec plaisir !! zazouette 1 Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Herlock c'est encore moi! du coup j'ai capté le mécanisme, mais le truc c'est que comment tu fais pour savoir de quelle équation partir ? par ex si on donne cosAcosB est égal à : a. b. c. d. e. comment tu réfléchis ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 il y a 3 minutes, TartiFlemme a dit : c'est encore moi! du coup j'ai capté le mécanisme, mais le truc c'est que comment tu fais pour savoir de quelle équation partir ? @TartiFlemmeTu veux dire quoi ? comment je savais qu'il fallait prendre cos (a-b) pour retrouver sinasinb c'est ça ? Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : @TartiFlemmeTu veux dire quoi ? comment je savais qu'il fallait prendre cos (a-b) pour retrouver sinasinb c'est ça ? yep Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 (edited) @TartiFlemme ok ! Tu pars de cosacosb et tu te dis tiens "mais je te connais" ! ensuite tu dis je sais que" tu es dans deux équations", tu les écris quelque part pour éviter de les oublier (ça peut t'aider) et maintenant tu ré-écris cosacosb en fonction de l'une des deux équations tu tombes sur cosacosb = cos(a+b) + sinasinb et là tu te rends compte que ta deuxième équation te donnes sinasinb = cos (a-b) - cosacosb en fait il faut que tu utilises les deux équations dans lesquelles tu retouves cosacosb, peu importe le chemin, tu vas les utiliser toutes les deux ! ça va mieux ? @TartiFlemme Aurais tu fait spé maths ? Si oui tu peux le voir comme des combinaisons linéaires, sinon en Tle, on voyait ce phénomène dans les équations paramétriques d'une droite (en gros c'était la grande accolade avec le t qui était notre paramètre), tu jonglais avec des expressions que tu additionnais, soustrayais entre elles, c'est le même principe ici aussi ! Edited February 8, 2021 by Herlock Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Herlock je viens de capter en prenant ma douche, désolée du dérangement supplémentaireeeee (hé non vu mon piètre niveau j'ai pas fait ça j'aurais coulé) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 il y a 8 minutes, TartiFlemme a dit : je viens de capter en prenant ma douche, désolée du dérangement supplémentaireeeee (hé non vu mon piètre niveau j'ai pas fait ça j'aurais coulé) @TartiFlemme Pas de soucis !!! Quote
Recommended Posts