Emma06 Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 Bonjour! Dans un qcm du tat, l'item "Il existe une corrélation positive entre les oestrogènes et la 11 HSD" est compté juste mais moi j'ai noté que c'est une corrélation inverse donc j'aurai eu tendance à dire corrélation négative non? on peut dire que corrélation inverse = corrélation positive ? Merci d'avance!
lorinne Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 @Emma06Kikou je me posais la même question donc j'ai cherché, @emma24 comme Emma me l'a hyper bien expliqué en début de grossesse on cherche à protéger le foetus des taux élevés de cortisol maternel donc c'est la 11BHCG qui va permettre la transformation du cortisol en cortisone (inactif). Mais en fin de grossesse, les taux doivent remonter donc la 11BHCG va etre inhiber par les oestrogenes pour qu'on ait moins de transformation de cortisol en cortisone donc plus de cortisol (actif) donc pour répondre à ta question je pense que c'est une errata car les oestrogenes régulent négativement la 11BHCG on esperant t'avoir aidé (et en esperant ne pas avoir dit des trucs faux :-))
Numerobis Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 Salut à vous deux, je me permets juste de me joindre au sujet En effet, c'est bien corrélation inverse entre œstrogène et 11bêta-HSD1 enzymatique au niveau du placenta, qui inactivera le cortisol pour en faire du cortisone (cortisol qui est en principe, est dangereux pour le foetus en trop grande quantité). Au fur et à mesure de la grossesse, on a donc des taux en oestrogène qui augmentent, ce qui provoque la diminution des 11 HSD ce qui permettra l'entrée plus importante de cortisol au niveau maternel pour aller agir sur le foetus et permettre la maturation pulmonaire notamment. Tout ça, il me semble que @lorinnel'a très bien résumé, je le reprends juste au cas où. Du coup pour ce qui est de ta question @Emma06, c'est vrai que ça peut poser pas mal d'interrogations la tournure de cet énoncé, pour moi il est faux aussi, je t'invite donc à le signaler dans la rubrique errata de tutoweb pour qu'il soit revérifié. Et ne t'en fais pas, au concours, les profs rédigent généralement les items avec leur termes utilisés (là par exemple si c'est inverse, c'est qu'ils parleront de corrélation inverse et pas positive ou négative...maintenant il faut faire bien attention à tout ce qu'ils disent !) Bon courage à vous deux ! Rebelle and lorinne 1 1
Emma06 Posted February 9, 2021 Author Posted February 9, 2021 @lorinne @NumerobisCa marche nickel merci beaucoup à vous deux !!
Recommended Posts