Bonemine Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 Bonjour à tous Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence précise entre stéréosélectivité et stéréospécificité svp? Quel est le type de composé minoritaire que l'on obtient avec une E2? Merci d'avance et bonne semaine Quote
Solution Hestia Posted February 8, 2021 Solution Posted February 8, 2021 (edited) Hey ! il y a 19 minutes, Bonemine a dit : Quel est le type de composé minoritaire que l'on obtient avec une E2? En général le composé minoritaire est l'alcène le moins substitué il y a 19 minutes, Bonemine a dit : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence précise entre stéréosélectivité et stéréospécificité svp? je t'invite à aller voir ce post qui résume ça, (merci à notre grand schtroumf de RM @Paul__onium ) Edited February 8, 2021 by Hestia Paul__onium and Bonemine 1 1 Quote
zazouette Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 @Bonemine saluut, voici un message très clair de @Paul__onium : Stéréospécifique signifie que la stéréochimie du composé de fin va dépendre de celle du composé de départ (exemple: on a pas les mêmes résultats si la molécule de départ est S ou si elle est R sur une addition stéreospécifique) La stéréosélectivité va concerner des lieux (carbones) de réactions privilégiés. Par exemple une réaction se produira préférentiellement sur le carbone le plus stable (On dit que la réaction suit la règle de Markovnikov; ne retenez pas ce terme). En P2 pharma, on a des réactions se produisant préférentiellement sur le carbone le moins stable (Anti-Markovnikov) ensuite pour une E2, il me semble qu'on obtient un seul stéréoisomère. Bonne aprem! @Hestia trop rapidee Bonemine, Hestia and Paul__onium 2 1 Quote
Bonemine Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 Merci beaucoup!!!! @Hestia @TartiFlemme zazouette and Hestia 1 1 Quote
Recommended Posts