Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted February 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 Bonjour Je n'arrive pas a trouver la molécule A (celle obtenue par chauffage de l'acide) ce qui me bloque pour tout le qcm (réponses : ABCD) si une personne peut m'éclairer merci d'avance !! Quote
Solution serraa Posted February 8, 2021 Solution Posted February 8, 2021 Salut, En fait en chauffant cet acide, une décarboxylation se fait avec un dégagement de CO2. On passe bien par une forme énolique la (3R)-3-méthyl-pentan-2-ol. Par tautomérie, on obtenir la (3R)-3-méthyl-pentan-2-one. Lorsque la cétone réagit avec l'hydroxylamine, on a remplacement de la double liaison O par la double liaison N-OH avec production d'H2O. On obtient bien 2 stéréoisomères du fait de la double liaison de l'azote qui peut être E ou Z. Le carbone asymétrique reste R. Donc on pourra obtenir RZ ou RE. J'espère avoir pu t'aider et que tu as bien compris ce que j'ai essayé de t'expliquer. Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted February 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2021 @serraa c'est parfait merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts