Jump to content

schéma carotide externe

Go to solution Solved by Balee,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

coucou voila je voulais faire un schéma récapitulatif de la région parotidienne et génienne mais entre le cours de bonnecase et monsaratje trouve pas les même info.. je pense que c'est une histoire de coupe mais si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait génialparoti10.jpg

sur ce schéma en haut on voit bien que la carotide externe travers la parotide pour se diviser en artère maxillaire et temporale superficielle

or sur le schéma de bonnecase la carotide externe est dans l'espace préstylien du coup je voulais savoir si c'est une histoire de coupe ? si du coup la CE passe bien dans l'espace préstylien avant de rentrer dans la parotide pour se diviser ou bien s'i j'ai fais une erreur dans mon cours ..?

merci d'avance ❤️

(surtout que dans le cours de Monsarat j'ai noté que la CE passe entre le lgt et le muscle stylohyoïdien pour pénétrer dans la parotide dcp c'est vraiment à l'opposé de l'espace préstylien non ?)

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

kikou @Lone13!

j'aurai dit que la carotide externe se trouve dans la loge parotidienne, pas qu'elle traverse la parotide...

à confirmer😉

edit: my bad, balee a mieux répondu dsll 😞

Edited by Echo
  • Solution
Posted

Salut salut!

Monsarat dit bien que la carotide externe passe dans la parotide, à l'intérieure de laquelle elle se divisera en ses deux terminales: a. maxillaire et a. temporale superficielle. Et sur son schéma on voit très bien qu'elle se trouve en avant du rideau stylien. 

Et sur le deuxième schéma on voit bien que la carotide externe passe dans la glande parotide. Sur ce schéma la glande parotide a été coupé pour pouvoir placer d'autres éléments mais elle monte beaucoup plus haut en réalité et donc la division de la carotide externe en a. maxillaire et temporale superficielle se fait à l'intérieure. 

Posted (edited)

Ah @Lone13 j'avais pas vu ce schéma... 

Je sais pas quoi dire je ne connais ce professeur... 

Peut-être que la coupe est plus basse sur celui de Bonnecase.

Si quelqu'un a une explication help!

@Nymma

Edited by Balee
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut @Lone13 !

Dans leurs cours respectifs, ils ne disent pas la même chose donc je ne sais pas trop quoi te dire ... M. Monsarrat insiste sur le fait que la CE se divise dans la parotide alors que M. De Bonnecaze n'évoque même pas la glande parotidienne donc à partir de là c'est compliqué de trancher entre les deux ...

• Ancien du Bureau
Posted

D’acc en plus ils ne répondent jamais sur moodle .. merci quand même, c’est peut être une coupe  légèrement inférieure    ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Lone13 Peut être mais je veux pas t'induire en erreur. Au pire tu peux apprendre ce que chaque prof dit et de toute façon ils ne mélangeront pas leurs QCMs