eleven Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 (edited) Bonjour, plusieurs items de physique me posent problèmes ... 1. Le phénomène de diffusion intervient : dans l’inégalité de répartition des ions diffusibles de part et d’autre de la paroi capillaire. -> compté faux, pourquoi ? 2. Un air ambiant a une pression partielle de l’eau égale à 152 mmHg, alors que la pression de vapeur saturante de l’eau est de 0,2 Atm pour la même température. Cet air ambiant: A: ne permet pas la lutte efficace d’un organisme humain contre l’hyperthermie par voie cutanée B: ne permet pas la lutte efficace d’un organisme humain contre l’hyperthermie par voie respiratoire -> A compté vrai mais pas le B, je ne vois pas pourquoi l'un est vrai et pas l'autre... 3. Soit à 0° C, 1litre d’une solution aqueuse contenant du glucose (0,9 g/l, soit m = 0,005) et du NaCl (0,00585 g/l, soit m = 0,001, pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation = 0,92).On rappelle que 1 atm # 10 m eau : A. la pression osmotique que manifesterait durablement cette solution, face à une membrane dialysante telle que le capillaire, serait de 42,5 cm d’eau -> Je ne suis pas sure du calcul à faire, l'item est faux 4. Dernière question Des hématies sont mises en suspension dans des solutions aqueuses de différentes natures. On observe leur hémolyse : dans une solution d’inuline (M = 360) à 59 g/l Pour l'hémolyse il faut que le milieu soit hypotonique seulement avec ces données je ne comprend pas comment le calculer (item compté vrai Désolé pour toutes ces questions... Un grand merci à la personne qui prendra le temps d'y répondre Edited February 9, 2021 by eleven Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted February 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2021 Bonjour @eleven Le 07/02/2021 à 21:45, eleven a dit : 1. Le phénomène de diffusion intervient : dans l’inégalité de répartition des ions diffusibles de part et d’autre de la paroi capillaire. -> compté faux, pourquoi ? Le phénomène de diffusion est utilisé pour définir les échanges au sein d'une phase (c'est la loi de Fick), pas au travers de la paroi capillaire (qui joue le rôle de membrane). Le 07/02/2021 à 21:45, eleven a dit : -> A compté vrai mais pas le B, je ne vois pas pourquoi l'un est vrai et pas l'autre... 152mmHg correspond à 0,2atm, donc à cette pression partielle en eau, on est à TVS. Il faut savoir qu'à la TVS, notre sueur ne s'évapore plus, et donc on ne peut plus réguler notre hyperthermie par voie cutanée (c'est l'évaporation de la sueur qui permet la perte de calories, pas le fait transpirer). En revanche, pour pouvoir lutter efficacement contre l'hyperthermie par voie respiratoire, il faut que l'air extérieur soit à une t° inférieure à celle à laquelle est l'air que l'on expire (donc inférieure à 37°C). Comme ici on ne nous indique pas la t° extérieure, rien ne nous permet d'affirmer que la B est vraie. Le 07/02/2021 à 21:45, eleven a dit : -> Je ne suis pas sure du calcul à faire, l'item est faux je trouve ce QCM assez poussé pour ce qu'on nous demande actuellement, tu pourrais me dire d'où il vient ? (et je sais pas si les infos sont bonnes dans l'énoncé) Le 07/02/2021 à 21:45, eleven a dit : 4. Dernière question Des hématies sont mises en suspension dans des solutions aqueuses de différentes natures. On observe leur hémolyse : dans une solution d’inuline (M = 360) à 59 g/l alors ici tu vas te servir de la masse molaire et de la concentration pour calculer l'osmolarité (même s'il faudrait faire avec l'osmolalité si on voulait être plus précis). Donc tu fais 59/360 = 0,163osm/L, ce qui est bien inférieur à 300mosm/kg, donc hypotonie -> turgescence -> hémolyse voilààààà, désolé d'avoir pris autant de temps pour te répondre, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Joker 1 Quote
eleven Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 Merci beaucouuuuup @SeverusRogue, tout est super clair !! Pour la question 3 c'est un QCM de prépa SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts