camcam09 Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Et bonjour alors la gros problème pour cet item -> A faibles doses, l'aspirine est un anti-agrégeant plaquettaire , Cet item est compté vrai mais je ne suis pas trop d'accord, dans notre cours on sait que l'aspirine a faible dose reconnait juste COX1 et a plus forte dose il agit sur COX1 et COX2. De plus dans le cours sur les facteurs paracrines on a vu que les COX1 étaient constitutifs et spécifiques pour la protection de l'estomac en conséquence si l'aspirine agit a faible dose il agit en premier sur l'estomac . Qu'en pensez-vous ? pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 7, 2021 Solution Posted February 7, 2021 Coucou ! Non c'est bien vrai, anti-agrégant plaquettaire à faible dose et anti-inflammatoire à forte dose (et effet antalgique/antipyrétique à dose moyenne mais hors programme pour vous je crois) camcam09 1 Quote
camcam09 Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Chat_du_Cheshire mais je comprends pas comment ça peut être un anti-agregant si il agit sur COX1 a faible dose ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 à l’instant, camcam09 a dit : @Chat_du_Cheshire mais je comprends pas comment ça peut être un anti-agregant si il agit sur COX1 a faible dose ? COX1 permet la formation des thromboxanes, prostaglandines etc L'aspirine agit inhibe la formation des thromboxanes A2, pas des prostaglandines et autres prostanoïdes, c'est cet effet anti-TXA2 qui provoque l'effet antiagrégant plaquettaire camcam09 1 Quote
camcam09 Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Chat_du_Cheshire oula oui j'avais complètement oublié cette voie merciiii le chat Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts