Jump to content

hydrogénation catalytique

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

salut, dans le cas d'une hydrogénation catalytique, si on obtient une forme thréo ou  érythro, on a un mélange racémique c'est ça ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 17 minutes, EmmaDu a dit :

si on obtient une forme thréo ou  érythro, on a un mélange racémique c'est ça ? 

@EmmaDupas forcément ! Si ta molécule de départ possède un axe de symétrie alors elle donnera un composé méso qui est forcément erythro, et dans ce cas comme tu n'as qu'un composé tu n'as pas de mélange racémique, 

un autre cas, si tes molécules de départ ne présentent pas de C asymétriques (que ce soit sur les C où les H vont se positionner ou des C ailleurs dans la molécule !), tu n'auras pas de mélange racémique non plus !

@Paul__onium 💙 (je ne sais pas si c'est exhaustif, ou si j'ai dit des bêtises pour la deuxième partie  !)

Edited by Herlock
Posted (edited)

d'accord du coup si c'est stéréospécifique ça ne veut pas forcément dire que on aura un mélange racémique ? dans le cas ou on a pas un composé méso évidemment 

Edited by EmmaDu
Posted
il y a 1 minute, EmmaDu a dit :

stéréospécifique ça ne veut pas forcément dire que on aura un mélange racémique ?

@EmmaDuSur la notion de stéréospécificité tu as plusieurs posts super géniaux, je veux pas dire de bêtises, mais concernant ta question oui stéréospécifique n'implique pas de mélange racémique, il faut vraiment le voir comme du cas par cas !

Posted
Il y a 1 heure, Herlock a dit :

@Paul__onium 💙 (je ne sais pas si c'est exhaustif, ou si j'ai dit des bêtises pour la deuxième partie  !)

Tu as plutot bien détaillé @Herlock💙. @EmmaDuil faut traiter au cas par cas et ne pas chercher à faire des généralités de ce genre ^^