petitepharmacienne Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Hello! Je n'arrive pas du tout à résoudre les items C et D, je comprends pas comment trouver tous ces chiffres la... l'unique bonne réponse de ce qcm est est la B https://zupimages.net/up/21/05/9l5w.gif Quote
Nasgol Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 (edited) Salut ! Je te mets la correction détaillée que je t'ai faite. Bon courage et surtout n’hésite pas à me solliciter de nouveau si ça n'est pas clair !! Fabien Mahé QCM 3 maraichers 2018-2019.pdf Edited February 8, 2021 by Nasgol Cam-cam, petitepharmacienne and PierrickSenior 2 1 Quote
petitepharmacienne Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Nasgol merci pour ta correction ! je ne comprends toujours pas les items C/D C) d'où sort le 5000 au début du calcul ? D) comment sait on qu'on a 4 fragments ? 4 fragments parce que dans le premier on trouve 3 fois HindIII et dans le second 1 fois ? donc ça fait 4? c'est comme ça qu'on fait ou j'ai inventé un raccourci Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted February 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2021 Bonjour @futuredentiste, Je viens compléter la réponse de @Nasgol, bonne mais avec quelques erreurs, Dans un premier temps les réponses vraies de ce QCM sont BC, tu peux le vérifier sur la grille de correction de l'annale. Pour l'item C on parle du cas du plasmide recombinant, le plasmide recombinant et le plasmide obtenu après insertion du promoteur sur le plasmide nommé "plaminine". La taille du plasmide recombinant est de 5850 pdb. Pourquoi ? La constitution de ce plasmide recombinant ce fait par la digestion de BamH1 et Pst 1 : Lorsqu'on digère le pProm par ces enzymes ont obtient un fragment de taille 700 pdb contenant le promoteur (car 1500 - 800 = 700 pdb) et lorsqu'on digère le plaminine par ces enzymes on obtient un plasmide de 5150 pdb car les pdb entre les zones de digestion de Pst 1 et BamH1 sont "éliminés". Ensuite on obtient un plasmide recombinant par clonage orienté de 5850 pdb par fusion du fragment de 700 pdb et du plasmide de 5150 pdb l'item C demande si en couper ce plasmide recombinant par l'enzyme BamH1 on obtient un unique fragment de 5850 pdb. C'est bien vrai. Sur le plasmide recombinant il y a un seul site de digestion par BamH1 donc si on coupe le plasmide à cette endroit on obtient un fragment linéaire avec 5850 pdb. Pour l'item D -> faux. Maintenant si on coupe le plasmide recombinant par HindIII on a 3 sites de digestion. 2 sur le plasmide initial "plaminine" et 1 un sur le fragment avec le promoteur inséré sur le plasmide recombinant. Donc finalement un va couper le plasmide en 3 en utilisant HindIII. Avec l'ajout du fragment avec le promoteur la place du premier site de digestion de HindII ne change pas c'est au niveau de 1200 pdb Le deuxième site qui est initialement sur le promoteur rajouter sera à 1300 pdb (site d'insertion pour le fragment) + 320 pdb (car 1120 - 800) = 1620 pdb Le troisième site sera à sa place initiale 2600 pdb - 50pdb (la partie éliminé initialement) + 700 pdb (le fragment ajouté) =3250 pdb Sur un plasmide recombinant qui fait qui fait 5850 pdb qu'on digère en 3 fragment : Le premier fragment fait 1200 pdb normal Le deuxième fait 1620 - 1200 = 420 pdb Le troisième 3 250 - 1 620 = 1630 pdb L'item D ne présente pas ces 3 options donc l'item est faux. Pour tut comprendre je te conseil de lire les explications avec la figure à coté. J'espère avoir été clair et que ma réponse à pu t'aider. Sinon n'hésite pas à revenir vers moi. Bon courage pour la suite. Quote
Recommended Posts