Jump to content

Stéréosélectivité Régiosélectivité différence ?

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Stéréospécificité et stéréosélectivité c'est la même chose du coup ? (parce que le post traite de la stéréospécificité et non de la stéréosélectivité) J'avoue m'y perdre ausi un peu (bon ok beaucoup) @Hibou

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Herlock a dit :

Je suis choqué, t'as pas mis du bleu, du coup t'es pas sincère😲

Pour en revenir à nos moutons, la différence est super simple

Stéréospécifique signifie que la stéréochimie du composé de fin va dépendre de celle du composé de départ (exemple: on a pas les mêmes résultats si la molécule de départ est S ou si elle est R sur une addition stéreospécifique)

La stéréosélectivité va concerner des lieux (carbones) de réactions privilégiés. Par exemple une réaction se produira préférentiellement sur le carbone le plus stable (On dit que la réaction suit la règle de Markovnikov; ne retenez pas ce terme). En P2 pharma, on a des réactions se produisant préférentiellement sur le carbone le moins stable (Anti-Markovnikov)

Posted
il y a 5 minutes, Paul__onium a dit :

Je suis choqué, t'as pas mis du bleu, du coup t'es pas sincère😲

@Paul__onium

Révélation

j'ai cliqué trop vite sur le 1er coeur, pour me faire pardonner : 💙💙

Posted

Salut personnelement je ne comprend toujours pas la différence entre stéréospécificité et régiosélectivité...

• Solution
Posted
il y a 16 minutes, Lulu0608 a dit :

Salut personnelement je ne comprend toujours pas la différence entre stéréospécificité et régiosélectivité...

Dans le cadre d'une réaction stéréospécifique, la configuration du produit final ne sort pas d'un chapeau. Elle va dépendre du produit de départ.

Dans le cadre d'une réaction régiosélective on aura généralement la possibilité de faire réagir la molécule au niveau de 2 carbones différents. Le fait que la réaction se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la réaction est sélective d'une région en particulier (régiosélectif)

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted

salutt

je relance le sujet @Paul__onium car j'ai l'impression que certains post se contredisent et j'aimerai être sure :

Stéréospécifique signifie que la stéréochimie du composé de fin va dépendre de celle du composé de départ (exemple: on a pas les mêmes résultats si la molécule de départ est S ou si elle est R sur une addition stéreospécifique)

La stéréosélectivité va concerner des lieux (carbones) de réactions privilégiés. Par exemple une réaction se produira préférentiellement sur le carbone le plus stable (On dit que la réaction suit la règle de Markovnikov)

et 

action régiosélective on aura généralement la possibilité de faire réagir la molécule au niveau de 2 carbones différents. Le fait que la réaction se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la réaction est sélective d'une région en particulier (régiosélectif)

du coup es que stéréosélectivité = régiosélectivité ? 

Posted

@Lone13 non en effet, ce que j'ai donné en 2e c'est la définition de régiosélectif!

Bonne remarque