Lulu0608 Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Salut, Tout est dans le titre quelle est la différence entre ces 2 termes ? Quote
Hibou Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Bonsoir @Lulu0608, la réponse qui à été faite ici répond à ta question ? : Courage Quote
Pikachumab Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Stéréospécificité et stéréosélectivité c'est la même chose du coup ? (parce que le post traite de la stéréospécificité et non de la stéréosélectivité) J'avoue m'y perdre ausi un peu (bon ok beaucoup) @Hibou Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 il y a 14 minutes, Hibou a dit : Courage @Hibou Révélation déjà fini l'anat ! il y a 4 minutes, pikachumab a dit : Stéréospécificité et stéréosélectivité c'est la même chose du coup ? @Paul__onium Hibou, Echo-ho-ho and Pikachumab 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 il y a 4 minutes, Herlock a dit : @Paul__onium Je suis choqué, t'as pas mis du bleu, du coup t'es pas sincère Pour en revenir à nos moutons, la différence est super simple Stéréospécifique signifie que la stéréochimie du composé de fin va dépendre de celle du composé de départ (exemple: on a pas les mêmes résultats si la molécule de départ est S ou si elle est R sur une addition stéreospécifique) La stéréosélectivité va concerner des lieux (carbones) de réactions privilégiés. Par exemple une réaction se produira préférentiellement sur le carbone le plus stable (On dit que la réaction suit la règle de Markovnikov; ne retenez pas ce terme). En P2 pharma, on a des réactions se produisant préférentiellement sur le carbone le moins stable (Anti-Markovnikov) Pikachumab, Hibou, Echo-ho-ho and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 il y a 5 minutes, Paul__onium a dit : Je suis choqué, t'as pas mis du bleu, du coup t'es pas sincère @Paul__onium Révélation j'ai cliqué trop vite sur le 1er coeur, pour me faire pardonner : Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 il y a 6 minutes, Herlock a dit : @Paul__onium Je te pardonne pour cette fois ^^ Herlock 1 Quote
Lulu0608 Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 Salut personnelement je ne comprend toujours pas la différence entre stéréospécificité et régiosélectivité... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2021 il y a 16 minutes, Lulu0608 a dit : Salut personnelement je ne comprend toujours pas la différence entre stéréospécificité et régiosélectivité... Dans le cadre d'une réaction stéréospécifique, la configuration du produit final ne sort pas d'un chapeau. Elle va dépendre du produit de départ. Dans le cadre d'une réaction régiosélective on aura généralement la possibilité de faire réagir la molécule au niveau de 2 carbones différents. Le fait que la réaction se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la réaction est sélective d'une région en particulier (régiosélectif) Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 20, 2021 Ancien du Bureau Posted February 20, 2021 salutt je relance le sujet @Paul__onium car j'ai l'impression que certains post se contredisent et j'aimerai être sure : Stéréospécifique signifie que la stéréochimie du composé de fin va dépendre de celle du composé de départ (exemple: on a pas les mêmes résultats si la molécule de départ est S ou si elle est R sur une addition stéreospécifique) La stéréosélectivité va concerner des lieux (carbones) de réactions privilégiés. Par exemple une réaction se produira préférentiellement sur le carbone le plus stable (On dit que la réaction suit la règle de Markovnikov) et réaction régiosélective on aura généralement la possibilité de faire réagir la molécule au niveau de 2 carbones différents. Le fait que la réaction se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la réaction est sélective d'une région en particulier (régiosélectif) du coup es que stéréosélectivité = régiosélectivité ? Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 @Lone13 non en effet, ce que j'ai donné en 2e c'est la définition de régiosélectif! Bonne remarque Quote
Recommended Posts