Jump to content

Maraicher 2012

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Posted

Coucou!! j'i un gros pbm avec ce qcm (le 15 sur les diastereoisomeres) que je ne comprends pas du tout...

https://goopics.net/i/D331E

Selon moi, on passe par une E2 (deshydratation intremoleclaire), a partir d'une molecule qui est soit R soit S (dans la qst d'avant on fait une SN1 donc le CL>OH)

Sauf que ducoup je trouve 6 diastereoisomeres... j'ai fait une attaque de base sur les 3 carbones entourant le C+, et j'ai pris la forme Z et la forme E de chacun

SI qlq saurait m'expliquer ♥ (la reponse c'est 5 diastereoisomeres)

• Solution
Posted (edited)

Heyyy @manoncrtt, l'erreur que tu fais est dans l'analyse de la démarche à suivre.

alcool + H2SO4 à 170°C = déshydratation intramoléculaire

ensuite il faut voir les possibilités de départ des H

--> si tu fais partir un H du CH3 tu n'auras un seul C* (celui qui l'es déjà avant la réaction) donc tu n'obtiens qu'un dia.

--> Après pour les autres départs de H possibles (qui partent avec le départ du OH et forment l'alcène que tu vas obtenir --> si cette notion n'est pas claire fonce voir la diapo qui montre la réaction) tu auras 2 possibilités car tu obtiens un nouveau C* en créant la double liaison = 2 dia à chaque fois (car R/S possible + C* de base qui bouge pas)

donc nous avons 1 + 2 + 2 = 5 dia

je ne sais pas si c'est très clair à l'écris comme ça... si tu as besoin de précisions n'hésites pas !

Courage la chimie c'est la vie 🖖🦉

Edit: item D faux (le piège est dans le fait que la réaction intermol (120° je crois) va te donner un éther-oxyde, cf ton cours) et E correct

Edited by Hibou
Posted
à l’instant, manoncrtt a dit :

@Hibou

Whouuu si tu savais comment j'ai été longue à la détente, mais ça y est j'ai enfin compris grâce à toi, merci bcp!!!

bonne soirée 🙂

ahah rien ne presse, le tout c'est que tu ai compris; bonne soirée de même 🙃