Jump to content

concours 2013 (chatelu)

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , ds les annales 2013 de ICM pour le QCM 20 A je n'arrive pas a voir comment il faut faire pour trouver l'ASC avec la courbe donnée idem pour la B , je trouve une T1/2 de 8h en prenant la concentration 4 et 2 ...  alors qu'elle est de moins de 6h :unsure:

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir,

• Pour l'item B, en prenant les concentrations 4 et 2 mg/L, on trouve  T1/2 = 5h (de T = 7h à T = 12h) donc inférieur en 6h.

• Pour l'item A, on va approcher dans un premier temps l'aire sous la courbe de la partie décroissante, quand élimination > absorption, on se retrouve alors dans une situation comme si on venait d'effectuer une IV bolus (à T = 2h).

On a T1/2 = 5h d'où k = ln2 / T1/2 ≈ 0,7 / 5.

Sur la courbe on lit Cmax = 7,5 mg/L, considéré comme C0.

Puis ASC = C0 / k = 7,5 x 5 / 0,7 = 375 / 7 ≈ 53 mg.h.L-1

On est bien au dessus de 18 h.mg/L et il faut encore ajouter l'ASC correspondant à la partie croissante de la courbe, donc l'item est vrai.

Espérant t'avoir éclairé,

Bon courage ! =)

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour , je relance le sujet ... Je ne comprend toujours pas la B comment tu trouves ce T1/2 ... Pour moi c'est le temps au bout duquel la concentration du médicament est divisé par deux  , vu que Cmax  = 7.5 Cmax/2=3.75 , et on regarde le temps c'est entre  7 et 8 h ... pourquoi vous prenez 2 et 4 comme concentration? Merci beaucoup de votre aide !!!!

• Élu Etudiant
Posted

Bonsoir,

en fait tu peux prendre les valeurs que tu veux du moment que tu respectes la définition que tu as donnée !

Cependant c'est plus facile de lire la courbe et les axes avec des valeurs rondes plutôt que de chercher 3,75 ;-)

Mais si tu regardes le temps qu'il s'écoule entre le moment où la concentration vaut 7,5 (T = 2h) et où elle vaut 3,75 (T un peu supérieur à 7h), on a bien T1/2 qui vaut environ 5h. (c'est un intervalle de temps, une durée pendant laquelle la concentration décroit 'un facteur 2, pas le temps depuis l'administration ^^)

Espérant t'avoir éclairé, 

Courage ! =)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...