MELANIER Posted April 29, 2015 Posted April 29, 2015 Bonjour , ds les annales 2013 de ICM pour le QCM 20 A je n'arrive pas a voir comment il faut faire pour trouver l'ASC avec la courbe donnée idem pour la B , je trouve une T1/2 de 8h en prenant la concentration 4 et 2 ... alors qu'elle est de moins de 6h
Élu Etudiant Solution Miku Posted April 30, 2015 Élu Etudiant Solution Posted April 30, 2015 Bonsoir, • Pour l'item B, en prenant les concentrations 4 et 2 mg/L, on trouve T1/2 = 5h (de T = 7h à T = 12h) donc inférieur en 6h. • Pour l'item A, on va approcher dans un premier temps l'aire sous la courbe de la partie décroissante, quand élimination > absorption, on se retrouve alors dans une situation comme si on venait d'effectuer une IV bolus (à T = 2h). On a T1/2 = 5h d'où k = ln2 / T1/2 ≈ 0,7 / 5. Sur la courbe on lit Cmax = 7,5 mg/L, considéré comme C0. Puis ASC = C0 / k = 7,5 x 5 / 0,7 = 375 / 7 ≈ 53 mg.h.L-1 On est bien au dessus de 18 h.mg/L et il faut encore ajouter l'ASC correspondant à la partie croissante de la courbe, donc l'item est vrai. Espérant t'avoir éclairé, Bon courage ! =)
ClaM Posted May 15, 2015 Posted May 15, 2015 Bonjour , je relance le sujet ... Je ne comprend toujours pas la B comment tu trouves ce T1/2 ... Pour moi c'est le temps au bout duquel la concentration du médicament est divisé par deux , vu que Cmax = 7.5 Cmax/2=3.75 , et on regarde le temps c'est entre 7 et 8 h ... pourquoi vous prenez 2 et 4 comme concentration? Merci beaucoup de votre aide !!!!
Élu Etudiant Miku Posted May 15, 2015 Élu Etudiant Posted May 15, 2015 Bonsoir, en fait tu peux prendre les valeurs que tu veux du moment que tu respectes la définition que tu as donnée ! Cependant c'est plus facile de lire la courbe et les axes avec des valeurs rondes plutôt que de chercher 3,75 ;-) Mais si tu regardes le temps qu'il s'écoule entre le moment où la concentration vaut 7,5 (T = 2h) et où elle vaut 3,75 (T un peu supérieur à 7h), on a bien T1/2 qui vaut environ 5h. (c'est un intervalle de temps, une durée pendant laquelle la concentration décroit 'un facteur 2, pas le temps depuis l'administration ^^) Espérant t'avoir éclairé, Courage ! =)
Recommended Posts